Ghislaine Cormier

Représentante du secteur du développement culturel
La Fédération culturelle de l’Î.-P.-É.

Ghislaine Cormier est consultante puis directrice d’organisme et d’entreprises avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement des communautés francophones et acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a une perspective unique de l’industrie culturelle puisqu’elle a travaillé dans les secteurs privés et publics du développement.

Du côté communautaire, Ghislaine est directrice générale de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. depuis 2009. Elle a créé et géré plusieurs projets culturels et touristiques d’envergure, tels Carnaval en Promenade, ArtSmarts / GéniArt, Rendez-vous de la francophonie, Faiseux de tounes – Tunesmiths en 2014, production de ManiFest Jeunesse en 2015, Éloizes 2008 (composante francophone des conférences 2006, 2012 et 2014) et vitrines de l’East Coast Music Association (ECMA / ECMW), festivals comme le Jamboree atlantique des violoneux, Francofolies de Charlottetown et Art in the Open/Art à ciel ouvert. Ghislaine a commencé son trajet de travail communautaire en tant qu’agente de développement communautaire au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean pour plusieurs années.

Ghislaine détient un côté entrepreneurial hérité de ses parents; elle est copropriétaire de Kaneshii Vinyl Press, la seule manufacture de disque en vinyle à l’est de Toronto et la nouvelle plateforme de sociofinancement RecordFUND/DisqueFONCTIONNEL. Son travail s’est fait souligner par le prix de Personnalité d’affaires au Gala des entrepreneurs de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et elle est nommée gagnante du Concours des dragons 2017.

Son expertise est spécifique au développement du secteur culturel et entrepreneurial. Sa formation inclut un certificat en gestion de projets de l’École des Hautes études commerciales de l’Université de Montréal (HEC Montréal).

Elle représente la communauté francophone depuis plus de 15 ans au sein de plusieurs conseils d’administration, comme Folk Music Canada, Music PEI, Home Routes / Chemin chez nous, le Réseau Atlantique de diffusion des Arts de la Scène RADARTS, le conseil national de la Fédération culturelle canadienne-française FCCF et, depuis juin 2019, au sein du RDÉE IPÉ.