MONT-CARMEL – le 24 juin 2020 – La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel a été fondée pour mettre en valeur et préserver la culture et le patrimoine de la région de Mont-Carmel. La Coopérative est gérée par un groupe d’administrateurs dynamiques qui croient fermement que notre culture et notre patrimoine sont une richesse inestimable pour la communauté et qu’il faut en assurer la survie.
La coopérative, qui compte 180 membres, œuvre au développement culturel de la région en organisant trois genres d’activités.
Elle présente d’abord, depuis 2008, une série de spectacles d’été à chaque dimanche soir pendant les mois de juillet et août à la salle paroissiale de Mont-Carmel. Il y a toujours des auteurs-compositeurs-interprètes, de la musique et de la gigue traditionnelles. Au cours de l’été, la série présente des artistes locaux, provinciaux, régionaux et nationaux. Chaque spectacle, qui comprend soit trois ou quatre groupes, dure environ deux heures.
En moyenne, 150 personnes assistent à chaque spectacle de la série. Ce chiffre est resté relativement constant au cours des dernières années. Lors de chaque spectacle, des sondages sont complétés auprès des spectateurs; nous avons constaté pendant les dernières années qu’environ 30 % des spectateurs viennent d’autres provinces ou pays et l’autre 70 % sont des insulaires.
Toutefois, cette année, en raison des restrictions de la pandémie, la série se poursuit sous un différent format. Elle présente plutôt un seul artiste solo ou un groupe d’artistes par spectacle, qui est diffusé « live » via Facebook. Chaque spectacle débute à 19 h et se continue pour environ 45 minutes. On peut consulter http://www.facebook.com/CDCPMC ou www.cooperativeculturelledemontcarmel.com pour la liste des artistes de cette année. La série d’étend du dimanche 5 juillet au dimanche 30 août. (Voir le bas de cette page pour l’affiche qui démontre tous les artistes et dates de la série de cette année.)
FESTIVAL DE LA CHANSON
La Coopérative organise aussi le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, qui se déroule annuellement à la fin de septembre et qui s’étend sur trois jours, soit du vendredi au dimanche soir. Ce festival a été établi en 2010 dans le but d’aider à rallonger un peu la saison touristique locale. Le festival comprend des spectacles et des ateliers avec des artistes et groupes locaux et des invités de l’extérieur. Chaque année, le vendredi soir, on présente un spectacle mettant en vedette la relève artistique.
Ordinairement, la Coopérative organise aussi le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, qui se déroule annuellement à la fin de septembre et qui s’étend sur trois jours, soit du vendredi au dimanche soir. Ce festival a été établi en 2010 dans le but d’aider à rallonger un peu la saison touristique locale. Le festival comprend des spectacles et des ateliers avec des artistes et groupes locaux et des invités de l’extérieur. Chaque année, le vendredi soir, on présente un spectacle mettant en vedette la relève artistique. Cette année, on a dû annuler le festival en raison de la pandémie mais on espère pouvoir le remettre sur pied en 2021.
La coopérative organise aussi deux autres spectacles chaque année, mettant en vedette le talent local, comme cueillettes de fonds pour la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le virus COVID-19 a aussi forcé la Coopérative de changer ces plans pour 2020.
ARTSVEST
En 2019, la coopérative a participé au programme artsVest, un programme pour des organismes culturels à but non lucratif. Ce programme a offert de la formation dans le processus d’approche et de demande de commandites corporatives. Des représentants de la coopérative ont participé à des sessions de formation sur les meilleures méthodes à utiliser, soit en participant à des conférences téléphoniques données par des experts, soit en assistant à des rencontres de formation à Charlottetown et à Dieppe, NB.
Cette série de formations fut un facteur clé dans l’obtention de plusieurs commanditaires qui ont signé des ententes de commandites avec la coopérative pour une durée de trois ans (2019-2022). De plus, cela a engendré plusieurs mille dollars en commandites et le programme artsVest lui a aussi versé une somme égale en fonds de contrepartie.
Avec ces fonds, la coopérative élargit sa programmation à chaque année afin de présenter de nouveaux artistes et elle assure un bon plan de communication et marketing pour ses activités annuelles. La coopérative planifie aussi de continuer l’amélioration de ses installations et équipements techniques. Notamment, on souhaite acheter de nouveaux rideaux pour la salle et améliorer le système de son et d’éclairage. On prévoit continuer d’offrir les mêmes genres d’événements divertissants dans les années à venir.
Pour télécharger la version PDF de ce profil, cliquez ICI.