On apprend comment les entrepreneurs s’adaptent à la pandémie


On apprend comment les entrepreneurs s’adaptent à la pandémie

WELLINGTON – le 20 octobre 2020 – Selon une étude menée par la Banque de développement du Canada (BDC) en relation à la pandémie et au rétablissement économique, les petites entreprises canadiennes se partagent cinq grandes priorités. Elles considèrent qu’elles doivent redresser leurs finances, tirer parti de la technologie, miser sur le télétravail, vendre en ligne et renouer avec la croissance

Voici les grandes lignes qui sont sorties de la présentation en ligne de Marie Christine Gingras, directrice du Centre d’affaires de la BDC pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, lors de la toute-première Matinée virtuelle des entrepreneurs et coopérateurs de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, le mardi 20 octobre. Cette activité gratuite, qui s’insérait dans les activités des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises, fut organisée conjointement avec le Centre d’action rural de Wellington et la CBDC Central PEI.

Les huit participants – toutes des personnes qui travaillent en développement économique, entrepreneurial et communautaire – ont bien apprécié sa présentation intéressante, qui portait comme titre « Entreprenons l’avenir : Comment les entrepreneurs s’adaptent à la pandémie ».

Mme Gingras a d’abord rapporté qu’au cours de la pandémie…

• 76 pour cent des entreprises ont fait état d’une diminution de ventes
• 45 pour cent ont réduit leur personnel
• 76 pour cent ont déclaré une diminution des bénéfices
• 39 pour cent se sont endettées davantage.

Elle a souligné le fait que 3 millions de Canadiens avaient perdu leur emploi en avril 2020 et que, rendu au mois d’août, 1 million de Canadiens étaient toujours sans emploi. De plus, 49 pour cent des Canadiens ont vu leur revenu familial diminuer. Les consommateurs demeurent très prudents dans leurs achats. Ils dépensent moins mais ils dépensent davantage en ligne et sont prêts à payer plus cher pour des produits locaux.

Heureusement, l’économie se redresse, mais assez lentement.

Pour en apprendre davantage sur les cinq grandes priorités, on peut consulter la présentation de Mme Gingras, en format PDF : https://www.rdeeipe.net/wp-content/uploads/2020/10/entreprenons-lavenir.pdf

Ou encore, on peut lire le rapport de l’étude : https://www.bdc.ca/fr/a_propos/recherche_pme/pages/la-replique-comment-entrepreneurs-adaptent-pandemie.aspx

Ou, on peut visionner un enregistrement vidéo de la présentation : https://youtu.be/TZWDsDePlJw

-30-

PHOTO 1 : La présentation de Mme Marie Christine Gingras, directrice du Centre d’affaires de la BDC pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard (photo supérieure droite), livrée lors de la Matinée virtuelle des entrepreneurs et coopérateurs le mardi 20 octobre.

PHOTO 2 : Les participants à a Matinée virtuelle des entrepreneurs et coopérateurs en discussion avec la conférencière Marie Christine Gingras de la BDC.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org