Une année marquée par la pandémie pour les Jeunes millionnaires


Une année marquée par la pandémie pour les Jeunes millionnaires

CHARLOTTETOWN – le 3 décembre 2020 – L’année 2020 – et plus spécifiquement l’été 2020 – a été très difficile pour bien des gens qui dépendent grandement des visiteurs et touristes pour leurs revenus. Cela a absolument été le cas pour les participants du programme d’entrepreneuriat Jeunes millionnaires.

« La pandémie a beaucoup chambardé la saison de ventes de nos jeunes, » explique Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui supervise le programme. « Ordinairement, nos jeunes peuvent installer leurs kiosques de ventes à des festivals, des marchés des fermiers, des ventes de trottoir, ainsi de suite. C’est à ces évènements publics qu’ils vendent la masse de leurs produits. Mais cette année, ils ont pu participer qu’à un seul lieu public pour une partie d’une journée dans la région de Charlottetown. Quatre de nos 10 petites entreprises y sont d’ailleurs allés. »

Cette situation pandémique a donc forcé les 14 jeunes, provenant littéralement de Tignish à Souris, de s’adapter et de se tourner vers la vente en ligne à partir de chez eux, ajoute M. Blanchard. Pour certains, cela a fonctionné assez bien tandis que d’autres ont eu plus de difficulté, donc ont généré de moins bons résultats.

De plus, les Jeunes millionnaires – qui vendent souvent des aliments et des friandises – n’ont pas pu vendre ces genres de produits cette année. Ils ont donc dû développer d’autres genres de produits et services : des promenades de chiens, des sacs faits de T-shirts recyclés, des bouteilles d’eau, du bois de feu de camp, des pièces artisanales, des trousses de construction de maisons d’oiseaux, des fleurs et citrouilles, des bijoux et des produits pour le bain.

Le RDÉE a fait sa part pour appuyer davantage les jeunes de 9 à 15 ans dans leur apprentissage et dans leurs ventes. D’abord, en juin, toutes les formations ont été offertes via Zoom; un accès particulier a été placé sur la vente en ligne et les technologies. Parmi les autres thèmes de formation, on retrouvait les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, le marketing et la promotion, et autres.

Les jeunes, qui provenaient d’écoles françaises et d’immersion française, pouvaient alors demander un octroi maximal de 150 $ pour individus et 200 $ pour partenariats lors d’entrevues avec les dirigeants. On a versé tout près de 1350 $ en octrois cet été.

Ensuite, le RDÉE a préparé un profil sur chacun des jeunes et les a diffusés sur son site web et dans les médias sociaux. L’équipe de coordination a aussi négocié avec les dirigeants de ShopPEI Marketplace (le portail bilingue insulaire) pour présenter et vendre comme groupe les produits des jeunes en ligne.

Tout cela s’est produit alors qu’on introduisait une nouvelle image de marque pour le programme. On tentera éventuellement une restructuration du programme pour le diviser en deux volets d’âges pour assurer que la formation est mieux adaptée aux niveaux d’âges.

En fin de saison, on a pu constater que les ventes n’avaient pas été exceptionnelles. Mais les jeunes ont tout de même apprécié l’expérience d’apprentissage et de production. Chacun a alors reçu un certificat de participation et un biscuit démontrant le nouveau logo du programme.

Jeunes millionnaires est l’édition francophone du programme Young Millionaires, qui est géré au niveau provincial par la Central Development Corporation.

-30-

 

PHOTO 1 : Grâce au programme Jeunes millionnaires, Marc et Renée Chapman de Little Harbour ont fondé l’entreprise All Fired Up! pour vendre des sacs de bois de feux de camp l’été dernier.

PHOTO 2 : Josée Doyle a établi l’entreprise Snap Crackle Pop citrouilles et fleurs à Pleasant Grove, par l’entremise du programme Jeunes millionnaires à l’été 2020.

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 388-8460
stephane@rdeeipe.org