La CCAFLIPE présente huit prix entrepreneuriaux lors de son Gala


La CCAFLIPE présente huit prix entrepreneuriaux lors de son Gala

ABRAM-VILLAGE – le 11 avril 2021 – Les huit récipiendaires des plus récents prix entrepreneuriaux de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ ont dû attendre plus d’une année pour apprendre qu’ils étaient gagnants – en raison des délais causés par la pandémie. C’est lors de l’édition 2020 du Gala des entrepreneurs, finalement tenu le 11 avril 2021, qu’ils ont appris la nouvelle; ils ont tous fait preuve d’une attitude positive de « mieux vaut tard que jamais ! »

L’atmosphère était bien festive parmi les 77 personnes rassemblées pour le Gala, tenu au Village musical acadien à Abram-Village. Les formalités, certaines dictées par COVID-19, étaient en toute évidence alors qu’on a reconnu et récompensé les 16 finalistes (avec des certificats) et les huit entreprises ou personnes gagnantes (avec des trophées de nouveau style ou des encadrés).

Les gagnants des prix et leurs commanditaires étaient :

• Temple de la renommée entrepreneuriale 2020 : Gérard et Marcel Arsenault – Deva Forestry/The Branch Manager, Summerside et Abram-Village (Caisse populaire Évangéline-Central)
• Entreprise d’excellence 2020 : Mermaid Marine Products (Patrick Villeneuve), Charlottetown (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
• Entrepreneur immigrant 2020 : Rafael Aguirre, EastCode Ecommerce Solutions et TopFeed, Charlottetown (Projet LIENS)
• Entreprise d’économie sociale 2020 : Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ, Summerside (Mike Bradley Insurance Services – The Co-operators)
• Employé distingué 2020 : Louis Richard, Summerside Canadian Tire, Mont-Carmel (Innovation ÎPÉ)
• Jeune entreprenant 2020 : Maria Arsenault, Mont-Carmel (CBDC Central PEI)
• Reconnaissance spéciale 2020 : Congrès mondial acadien 2019 (RDÉE Canada)
• Prix Jeune millionnaire 2020 : Adèle Arsenault et Delphine Corney (Radio-Canada Acadie)

Les autres commanditaires de l’évènement étaient RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la Banque Royale (RBC), MRSB, HMS Office Solutions et ProMax 2000.

DE VRAIS HÉROS

« À la Chambre de commerce, nous considérons les entrepreneurs comme de vrais héros! Ce sont des gens qui travaillent jour et nuit, de la sueur de leur front, pour offrir des produits et des services de qualité à la communauté, pour créer des emplois, pour appuyer l’économie provinciale et pour nourrir leur famille, » a signalé Christian Lacroix, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui chapeaute la Chambre dans son message de bienvenue. « Ce sont ces mêmes entrepreneurs qui commanditent les équipes de hockey et de balle-molle, les spectacles de patinage artistique, les festivals de nos communautés et, oui, même le Gala des entrepreneurs. Vous êtes réellement le sang de vie de nos communautés. »

Il a ajouté qu’il fait donc tellement plaisir à la CCAFLIPE d’organiser des occasions comme ce gala pour reconnaître et honorer ceux et celles qui se donnent corps et âme pour gérer des entreprises qui redonnent tant à la communauté. « Nous aimerions tellement pouvoir remettre un trophée à chacun de nos finalistes puisqu’ils sont TOUS autant méritants. »

Et, a noté M. Lacroix, comme si ce gala de reconnaissance n’était pas assez avec ses huit prix entrepreneuriaux, plus tôt en fin de semaine, la Chambre avait intronisé 17 de ses anciens gagnants de prix à son tout-nouveau Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ. « Quel honneur et quelle joie pour nous! »

Il a terminé ses commentaires en remerciant et félicitant les finalistes et gagnants. « Continuez surtout votre travail exceptionnel et continuez toujours d’inspirer la nouvelle génération d’entrepreneurs ! » Il leur a ensuite offert un toast.

-30-

 

PHOTO 1 : La CCAFLIPE a présenté huit prix lors de son Gala des entrepreneurs 2020, tenu plus d’un an en retard, le 11 avril 2021 à Abram-Village. Assises, on voit, de la gauche, Claudette Thériault, représentant le Congrès mondial acadien 2019 (gagnant du Prix de reconnaissance spéciale 2020), Maria Arsenault (gagnante du Prix Jeune entreprenant 2020), Delphine Corney (co-gagnante du prix Jeunes millionnaires 2019 avec Ariane Arsenault) et Kathleen Couture, représentant l’Association des centres de la petite enfance acadienne et francophone de l’ÎPÉ (gagnante du prix Entreprise d’économie sociale 2020). Dans la rangée arrière, on aperçoit, de la gauche, Louis Richard (gagnant du prix de l’Employé distingué 2020), Rafael Aguirre (gagnant du prix Entrepreneur immigrant 2020), Marcel et Gérard Arsenault (gagnants du prix Temple de la renommée 2020) et Martin Marcoux, représentant Patrick Villeneuve (gagnant du prix Entreprise d’excellence 2020).

PHOTO 2 : Le président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Christian Lacroix, a offert un beau message de bienvenue et a bien félicité les finalistes et gagnants du Gala.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
raymond@rdeeipe.org

 

BIOGRAPHIES DES GAGNANTS

TEMPLE DE LA RENOMMÉE ENTREPRENEURIALE 2020 : Depuis 1987, les frères Gérard et Marcel Arsenault de The Branch Manager/Deva Forestry offrent des services de plantation d’arbres, d’émondage de plantations et de nettoyage/éclaircissement d’arbres pour des clients de tous genres. L’entreprise travaille à l’année longue et fournit ordinairement du travail à quatre personnes à temps plein et 12 personnes à temps partiel. Marcel est responsable du côté plantation. L’entreprise a planté environ 20 millions d’arbres. Gérard est responsable du côté émondage, nettoyage et éclaircissement. Depuis au-delà de 30 ans, le duo a présenté bénévolement le spectacle des « Grimpeurs de poteaux » pendant l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline. Patrick Villeneuve de Mermaid Marine Products à Charlottetown était l’autre finaliste de cette catégorie.

Dans la photo : Alfred Arsenault, représentant le commanditaire, La Caisse populaire Évangéline-Central, a présenté les trophées du Temple de la renommée entrepreneuriale 2020 à Gérard et Marcel Arsenault.

ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2020 : Patrick Villeneuve de Charlottetown commença à travailler chez Mermaid Marine Products, entreprise de vente en gros d’équipements marins, en 1983. En 1989, il devient partenaire avec son père et, en 2005, il en devient le propriétaire unique. Son édifice dans le parc industriel West Royalty de Charlottetown, qui fut agrandit à deux fois, occupe une superficie 21 000 pieds carrés. L’entreprise emploie plus de 30 personnes ; ses clients sont situés partout en Atlantique et au Québec. L’excellent service à la clientèle est la raison de son succès. En 2016, Patrick achète aussi Neptune Marine, un magasin de vente au détail, au vieux port de Québec. Il a récemment vendu Mermaid Marine. Les autres finalistes de cette catégorie étaient la Coopérative de Wellington et la Légion royale canadienne de Wellington.

Dans la photo : Le Membre du Parlement d’Egmont, Robert Morrissey, a présenté le trophée du Prix Entreprise d’excellence, commanditée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, à Mermaid Marine Products. En l’absence de Patrick Villeneuve, c’est Martin Marcoux qui l’a accepté.

ENTREPRENEUR IMMIGRANT 2020 : Rafael Aguirre a immigré de l’Équateur en 2008 pour étudier en affaires à UPEI. En 2016, il a cofondé TopFeed, une entreprise technologique spécialisée dans la création d’outils de gestion et de vente pour les agriculteurs de l’Île. TopFeed offre des services aux agriculteurs, leur permettant de vendre leurs produits en ligne. Il y a deux ans, ce marché des fermiers en ligne s’est mérité 25 000 $ de l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation ÎPÉ. En 2017, Rafael a fondé EastCode Ecommerce Solution, un fournisseur de services de développement d’applications Web et une des premières entreprises du secteur blockchain au Canada Atlantique. L’entreprise dessert plusieurs clients au Canada et aux États-Unis. L’entreprise fournit du travail pour trois personnes. M. Aguirre était le seul finaliste de cette catégorie.

Dans la photo : C’est la lieutenante gouverneure Antoinette Perry qui a présenté le trophée de l’Entrepreneur immigrant 2020, commandité par l’ancien projet LIENS, à Rafael Aguirre.

ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2020 : L’Association des centres de la petite enfance francophones de l’ÎPÉ a été fondée en 2015 pour appuyer les six centres afin qu’ils puissent offrir des services aux enfants et aux familles ayant droit à une éducation en français, dans un environnement de qualité qui soutient le développement global de l’enfant. Parmi ses accomplissements : l’augmentation de l’échelle salariale des éducatrices, le recrutement d’un bon nombre d’éducatrices immigrantes, la présentation de bourses d’études à des étudiantes pour suivre le cours d’éducatrice à la petite enfance au Collège de l’Île, le transfert des licences des centres de la petite enfance à l’association et le partage de ressources humaines. L’Association compte plus d’une quarantaine d’employées. Les autres finalistes étaient la Coopérative de Wellington et la Légion royale canadienne de Wellington.

Dans la photo : En tant que commanditaire du prix de l’Entreprise d’économie sociale 2020, Lisa Lamers, nouvelle agente de The Co-operators, a présenté le trophée à Kathleen Couture et Andréa Deveau de l’ACPEFIPE.

EMPLOYÉ DISTINGUÉ 2020 : Louis Richard a été embauché au département automobile chez Canadian Tire à Summerside en 1977. Pour plus de 30 ans, il fut gérant du département. Ce qui le motivait le plus, c’était le service à la clientèle. Louis fut un employé dédié qui offrait un service exceptionnel, sans exception! Il est devenu l’ambassadeur non officiel du magasin, se méritant le surnom de « Canadian Tire Louis ». Arrivé à la retraite après plus de 43 ans de service, Louis pourra consacrer plus de temps au bénévolat pour des organismes comme l’Association du hockey mineur Évangeline, le Centre de récréation Évangéline, l’Exposition agricole et le Festival Acadien de la région Évangéline et la Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Les autres finalistes étaient David Perry de la Coopérative de Wellington et Gisèle Gallant de la Caisse populaire Évangéline-Central.

Dans la photo : Robert Morrissey, Membre du Parlement pour Egmont, a présenté le prix de l’Employé distingué 2020 à Louis Richard. Le prix était commandité par Innovation ÎPÉ.

JEUNE ENTREPRENANT 2020 : Souriante, plaisante, accueillante, respectueuse, enthousiaste, encourageante, joviale, authentique, positive et équilibrée ne sont que quelques adjectifs utilisés pour décrire Maria Arsenault de Mont-Carmel. Sa rédaction au concours « Le Français pour l’avenir » lui avait mérité une bourse d’étude de 10 000 $ à l’Université Sainte-Anne. Mais après longue réflexion et avoir été acceptée au cours de kinésiologie de l’Université de Moncton, elle a choisi de poursuivre ses études à Moncton. En plus d’être une étudiante exceptionnelle, elle est comédienne, gigueuse et athlète. Elle fut choisie comme athlète féminin de l’année lors de sa participation aux Jeux de Légions en 2016. Maria fait également du bénévolat pour divers organismes culturels, sportifs et religieux. L’autre finaliste de cette catégorie était Samantha Lawther de Charlottetown.

Dans la photo : Sonny Gallant, chef intérimaire du Parti Libéral de l’ÎPÉ, a présenté le prix Jeune entreprenant 2020 à Maria Arsenault, au nom du commanditaire, la CBDC Central PEI.

RECONNAISSANCE SPÉCIALE 2020 : Le Congrès mondial acadien 2019, sous l’habile direction de sa présidente Claudette Thériault, s’est déroulé du 10 au 24 août à l’Île-du-Prince-Édouard et au sud-est du Nouveau-Brunswick. Au-delà de 150 000 Acadiens, Acadiennes et amis de l’Acadie de partout au monde ont participé aux festivités qui ont eu lieu ici à l’Île. Les municipalités hôtesses de l’Île étaient Tignish, Wellington, Abram-Village, Miscouche, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris. Chacune a organisé une programmation communautaire dynamique et diversifiée. 230 activités ont eu lieu sur une période de 15 jours. On a pu y compter 36 rencontres familiales (dont cinq à l’Île), plusieurs magnifiques spectacles d’envergure, des activités pour jeunes, des conférences historiques, un forum économique, un sommet des femmes et nombreuses activités culturelles et artistiques. L’un des plus gros évènements tenu à l’Île fut bien sûr la cérémonie d’ouverture officielle à Abram-Village, qui a attiré 5 200 personnes. Miscouche fut hôtesse d’une grande activité commémorative de la 2e Convention nationale acadienne de 1884. Le tout s’est terminée avec un splendide spectacle de son et lumières sur la façade de l’église. Les retombées économiques se chiffraient dans les millions. Le CMA a embauché 50 personnes et bon nombre de contractuels. Au-delà de 200 bénévoles s’y sont impliqués.

Dans la photo : Charles Duguay, Karen Gallant et Claudette Thériault ont accepté le Prix de reconnaissance spéciale 2020, au nom du Congrès mondial acadien 2019, de Martin Marcoux, président de RDÉE Canada, qui commanditait le prix.

PRIX JEUNES MILLIONNAIRES 2020 : Ariane Arsenault et Delphine Corney, âgées de 12 ans, sont les fières propriétaires de « C’est notre planète », entreprise de sacs réutilisables créés à partir de T-shirts recyclées. L’entreprise a vu le jour grâce au programme Jeunes millionnaires à l’été 2019 et a été remis en fonction en 2020. Les filles se sont procuré de vielles T-shirts de leurs parents, familles, amis et école. Ariane et Delphine ont aussi développé des écussons munis de leur logo. Leur premier été, elles ont vendu environ 100 sacs et une vingtaine d’écussons, notamment au Marché des fermiers de Charlottetown, à des activités du CMA 2019 et via leur page Facebook. Leurs ventes de première année étaient de 450 $ et leurs profits de 320 $.

Dans la photo : Denis Duchesne, représentant Radio-Canada Acadie, a présenté le prix Jeunes millionnaires 2019 à Delphine Corney, qui a aussi accepté le prix de sa partenaire d’affaires, Ariane Arsenault, de l’entreprise « C’est notre planète ».