Le drapeau mi’kmaq hissé à rustico


Le drapeau mi’kmaq hissé à rustico

RUSTICO – le 26 avril 2021 – Pour la première fois, une école de l’Île-du-Prince-Édouard hisse le drapeau mi’kmaq. Ce geste représente l’engagement que prend l’École Saint-Augustin et le Conseil acadien de Rustico à collaborer avec la communauté des Premières nations de Lennox Island envers une meilleure compréhension de leurs cultures respectives et ce, dans une démarche de réconciliation.

Notre agent de développement jeunesse, Stéphane Blanchard, y a assisté, portant son chapeau de commissaire de la Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ. Sylvain Gallant, membre de notre conseil d’administration, y était en tant que directeur de l’école. Les deux ont eu l’occasion d’adresser quelques mots aux gens rassemblés le 22 avril dernier.

Parmi les autres qui ont participé aux cérémonies, incluant le hissage du drapeau, on comptait l’aînée mi’kmaq Matilda Knockwood, la chef de la réserve Lennox Island Darlene Bernard, la Lieutenante Gouverneure Antoinette Perry, Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale de la SAF’Île, puis Andrea Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico.