La CCAFLIPE s’est adaptée à la pandémie en se tournant vers le virtuel en 2020-2021


La CCAFLIPE s’est adaptée à la pandémie en se tournant vers le virtuel en 2020-2021

ABRAM-VILLAGE – le 24 juin 2021 – « Comme tous les autres organismes et toutes les autres Chambres de commerce, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) vient de terminer une année qui fut complètement tournée à l’envers par la pandémie. Non seulement avons-nous été obligés d’annuler ou de repousser la grande majorité de nos activités de réseautage – celles qui attirent toujours le plus de monde, mais nous avons aussi été forcés de trouver une nouvelle façon de livrer nos activités d’apprentissage, » a signalé le porte-parole de la CCAFLIPE, Pierre Gallant, à l’assemblée annuelle de l’organisme le 24 juin.

« Une quinzaine de mois passés, très peu de gens n’auraient même pensé de participer à des vidéoconférences mais presque du jour au lendemain, les rencontres, les activités et les webinaires sur Zoom sont devenues la norme, » a-t-il ajouté lors de l’AGA, tenue conjointement avec celle de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Heureusement, nous pouvons commencer à voir une lueur au bout du tunnel. Depuis environ décembre dernier, nous avons recommencé à tenir des activités en personne, sur une base limitée. Parfois nos ateliers sont offerts en personne ainsi qu’en ligne. »

M. Gallant a rapporté que dans une année régulière, la CCAFLIPE organise 24 ou 25 activités, ce qui est quand même beaucoup pour une chambre de sa grandeur. Cependant, au cours de la dernière année, elle en a quand même organisé 19. La participation était généralement moindre que d’habitude. « Nous avons compté un total de 273 participations, comparé aux 890 participations l’année d’avant. »

Une bonne partie des webinaires organisés était reliée directement à la pandémie, pour montrer aux participants comment continuer à faire affaire malgré la situation ou comment gérer le stress causé par la pandémie. Plusieurs des autres webinaires adressaient les finances ou les bases du succès entrepreneurial.

GALA AVAIT ÉTÉ ANNULÉ

« Notre plus grande déception de l’année a été le fait qu’encore une fois, à la toute dernière minute, nous avons été obligés de repousser le Gala des entrepreneurs et notre cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée entrepreneuriale. Ça nous fait donc deux années financières sans Gala ! » déplore-t-il. « Heureusement, nous avons pu les tenir au début de la nouvelle année, les 10 et 11 avril 2021, donc nous vous en parlerons dans le rapport de l’an prochain. Et si la pandémie peut continuer de se calmer, nous aurons une nouvelle édition du Gala en mars prochain. Nous lancerons le concours pour les prix entrepreneuriaux en octobre. »

Le porte-parole a indiqué que les membres ont aussi beaucoup manqué le Tournoi de golf acadien, les soupers-spectacles d’été, les réceptions de réseautage avec les autres Chambres de commerce et l’activité sociale des Semaines des coopératives et des PME.

« Même sans ces activités-là, la Chambre s’est tenue bien occupée après avoir réorienté son approche… Et, Dieu merci, nous avons pu tenir notre P’tite fête des Fêtes ! Cette année, cette fête de Noël semble avoir été appréciée même plus que d’habitude puisqu’à ce moment-là, ça faisait plus de huit mois qu’on était rembarré à la maison et les gens voulaient sortir et se rassembler pour avoir du fun. »

M. Gallant a terminé son rapport en remerciant tous les organismes partenaires de la CCAFLIPE, incluant tous ceux qui ont offert des ateliers ou webinaires et qui ont commandité des activités – notamment le Centre d’action rural de Wellington. Il a remercié les employés du RDÉE qui ont effectué le travail de coordination et de promotion des activités ainsi que ceux qui ont participé aux activités en ligne et en personne. « Nous espérons vous voir ‘en pleine face’ de plus en plus au cours des prochains mois, » a-t-il conclu.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Avant la récente réunion annuelle de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, le coordonnateur Raymond J. Arsenault et le porte-parole Pierre Gallant discutent des points à l’ordre du jour.

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
raymond@rdeeipe.org