De belles offres de service et idées de collaboration


De belles offres de service et idées de collaboration

ABRAM-VILLAGE – le 20 octobre 2021 – Les deux partenaires-commanditaires de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs du 19 octobre ont lancé de belles offres de service et de bonnes idées de collaboration aux personnes d’affaires présentes.

Claus Schmidt, agent de prêts de la CBDC Central PEI, a indiqué qu’il n’est pas toujours facile d’accéder du financement pour se lancer en affaires mais que son organisme se spécialise dans ce type de financement et peut offrir de bons conseils aux gens voulant se lancer en affaires ou agrandir une entreprise. Lui-même entrepreneur, il comprend les défis que vivent les gens d’affaires et se fait un plaisir d’aider ses clients autant qu’il peut. On a souligné le fait qu’il peut rencontrer ses clients virtuellement, au téléphone ou en personne à son bureau à Summerside ou au Centre d’action rural de Wellington.

Marc Henrie, directeur général de l’autre partenaire-commanditaire de l’évènement, la Coopérative de développement régional – Acadie, a parlé brièvement des services de son organisme. Il a ensuite misé sur une solution potentielle à des problèmes de manque de main d’œuvre et de fonds que vivent les petites entreprises : la collaboration.

Il a signalé que des petites entreprises peuvent se regrouper, formellement en coopératives ou moins formellement avec des ententes, pour s’acheter ensemble une pièce d’équipement dispendieuse, pour embaucher des experts ou pour vendre ou transformer ensemble leurs produits. Il a indiqué que la CDR-A peut aider à négocier de tels ententes.

On peut également explorer de la machinerie robotique pour remplacer des ressources humaines qui se font de plus en plus rares et qui n’ont pas nécessairement le même niveau de dévouement à l’emploi que les générations du passé.

La Matinée, qui s’insérait dans la programmation de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises, fut organisée conjointement par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et le Centre d’action rural de Wellington.

-30-

 

PHOTO 1 : À la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs du 19 octobre, on aperçoit, de la gauche, Claus Schmidt de la CBDC Central PEI avec des représentants des organisateurs, Josée Ouellette du Centre d’action rural de Wellington et Pierre Gallant de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

PHOTO 2 : Marc Henrie, directeur général de la Coopérative de développement régional – Acadie, a parlé de la collaboration et de la coopération comme solution au problème de manque de fonds et de ressources humaines lors de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs.