Un diagnostic de développement durable interne au RDÉE ÎPÉ pour se préparer à appuyer la communauté


Un diagnostic de développement durable interne au RDÉE ÎPÉ pour se préparer à appuyer la communauté

WELLINGTON – le 22 novembre 2021 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard se lance davantage dans la promotion du développement durable et propose donc de mener par l’exemple afin de pouvoir mieux appuyer les organismes et entreprises de la communauté insulaire dans leur transition.

Appuyée par le Centre québécois de développement durable (CQDD), l’équipe du RDÉE est à effectuer un diagnostic de ses opérations internes pour déterminer quelles mesures elle pourrait prendre pour assurer que l’organisme devienne plus efficient de tous les points de vue – y compris en ce qui a trait à l’éthique, l’équité sociale, la responsabilité environnementale et la contribution économique. On évalue tout à partir de sa mission et sa gouvernance jusqu’à sa rentabilité et ses approvisionnements, puis de son utilisation de moyens de transport à sa consommation d’eau.

Deux représentants du CQDD, Nicolas Gagnon, directeur générale et conseiller stratégique, et Zaineb Oubaita, chargée de projet et conseillère en développement durable, ont appuyé l’équipe avec la première phase d’évaluation de ses opérations actuelles. Le travail s’est fait particulièrement par vidéoconférence au cours des deux dernières semaines alors qu’on évaluait chaque composante des opérations, tel que proposé par une grille d’évaluation fondée sur des normes reconnues.

La prochaine étape comprendra un examen des résultats du diagnostic par l’équipe et le conseil d’administration afin de prioriser les mesures à prendre. Ensuite, on procèdera à leur mise en œuvre selon les ressources et capacités disponibles. Encore une fois, le CQDD aidera à guider le RDÉE dans ces phases.

Après avoir passé par ce processus, le RDÉE sera davantage outillé pour aider ses clients entrepreneuriaux et communautaires à se diagnostiquer et prendre les mesures correctives nécessaires.