Les finances et le développement des projets FQCG en fin de semaine de tempête


Les finances et le développement des projets FQCG en fin de semaine de tempête

WELLINGTON – le 1 février 2022 – Les dirigeants et jeunes participants du programme de leadership communautaire « Faut que ça grouille ! » n’allaient certainement pas permettre un confinement pandémique et une tempête de neige les arrêter de poursuivre le développement de leurs compétences et de leurs projets communautaires la fin de semaine dernière.

De fait, les participants (des étudiants scolaires et postsecondaires et des jeunes adultes) et l’équipe de coordination se sont rassemblés virtuellement le samedi 29 janvier pour une version raccourcie mais intense de la fin de semaine qui avait été originalement planifiée. La séance a misé sur deux grandes priorités.

D’abord, Marcel Leblanc, planificateur financier certifié d’Onvisor à Moncton, NB, a livré une belle formation sur les quatre niveaux de planification financière personnelle, les concepts financiers essentiels, les étapes de l’avancement financier, les comptes et produits d’épargnes et de placements et les stratégies d’épargnes. Les jeunes, qui ont aussi eu l’occasion de participer à un exercice pour évaluer leurs propres finances, ont trouvé la séance très utile et pertinente. Certains considèrent qu’ils pourront mettre immédiatement en pratique certaines des mesures présentées tandis que d’autres voient clairement comment ils pourront s’en servir dans le futur.

Le reste de la journée, les coordonnateurs ont rencontré les participants individuellement ou par groupes de projets collectifs. Les jeunes ont pu dresser des mises à jour du développement de leurs projets et, avec les coordonnateurs, identifier les prochaines étapes à franchir au cours du prochain mois pour mettre en œuvre leurs projets. Les participants ont indiqué que ces discussions leur avait permis de valider leurs plans et de discuter de suggestions d’avancements, ce qu’ils ont trouvé bien rassurant.

DOMAINES DES PROJETS

Cette année, les projets communautaires des participants misent sur des domaines comme le bien-être des jeunes et l’inclusion, le bien-être des femmes, les évènements sportifs, l’identité culturelle, la petite enfance, le développement économique chez les jeunes et la nutrition et la cuisine avec les enfants.

La prochaine fin de semaine de formation est prévue pour les 25 et 26 février à Charlottetown. On y présentera des sessions sur le réseautage professionnel avec Sylvie Desjardins et Annie McIntosh, des spécialistes en carrières et en réadaptation professionnelle de la firme NxCareer de Moncton, N.-B., et une session sur la gestion d’un conseil d’administration avec Bruce Joshua, coordonnateur des services éducatifs au secondaire de la Commission scolaire de langue française.

-30-

 

PHOTO 1 : Cette photo des participants de la troisième année du programme « Faut que ça grouille ! » fut prise lors de leur premier rassemblement l’automne dernier lorsque les restrictions sanitaires étaient moins sévères.

PHOTO 2 : Une capture d’écran du formateur en finances, Marcel Leblanc, lors de sa séance avec les participants de la troisième année du programme « Faut que ça grouille ! » le 29 janvier.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com