Trois personnes d’affaires locales jugeront la grande finale du Concours Ignition francophone


Trois personnes d’affaires locales jugeront la grande finale du Concours Ignition francophone

Le 2 mars au Village musical acadien

ABRAM-VILLAGE – le 8 février 2022 – Deux entrepreneurs-gestionnaires et un banquier, tous des Acadiens bien connus de la région Évangéline, serviront de juges de la grande finale du Concours Ignition francophone, édition 2022, qui se déroulera avec éclats le mercredi 2 mars à compter de 19 h au Village musical acadien à Abram-Village.

Les juristes Claudette Thériault, Gilles Arsenault et Alfred Arsenault auront à écouter les brèves présentations des trois finalistes et à leur poser des questions pointues, puis à décider quel des trois projets entrepreneuriaux proposés mérite un investissement de 25 000 $ et autres récompenses pour l’aider à se mettre en affaires.

Le tout se déroulera dans une atmosphère similaire aux émissions de télévision Shark Tank, Dragons’ Den et Dans l’œil du dragon. Le public est invité à y participer gratuitement mais les intéressés doivent s’inscrire au plus tard le 25 février en communiquant avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org. Tous devront apporter leur masque et preuve de vaccination double.

« Mme Claudette Thériault et M. Alfred Arsenault ont tous deux déjà servi de juges lors d’anciennes éditions de notre compétition, mais M. Gilles Arsenault en sera à sa première fois, » signale la coordonnatrice du concours, Felicity Montgomery. « Nous n’avons aucun doute qu’ils poseront les bonnes questions à nos compétiteurs et qu’ils feront un choix bien réfléchi. »

LES JUGES

Claudette Thériault détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (de l’Université Laval et de l’Université de Moncton, respectivement). Il y a quelques années, elle a mis sur pied l’entreprise CM Thériault Consultants, après s’être retirée d’une carrière de 32 ans dans la fonction publique fédérale et provinciale. Elle a notamment travaillé avec le ministère des Anciens combattants, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Division des Affaires francophones de l’ÎPÉ et Développement des ressources humaines Canada. Au fil des années, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités de tous genres ; plus récemment, elle fut présidente dévouée du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019.

Gilles Arsenault est propriétaire de « It’s All Good » Sportswear. Auparavant, il fut propriétaire de « La Lobster Shack : Gilles Alva » et des Chalets Rendez-Vous et copropriétaire du Café Bistro Le Zoo. M. Arsenault a été enseignant et ensuite directeur de l’École Évangéline (1996-2011). Il est alors devenu président de la PEI Teachers’ Federation (2011-2015) et plus récemment, il fut agent de développement au RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Il poursuivit sa carrière au ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu où il fut coordonnateur des programmes en français et est ensuite devenu conseiller principal pour le ministère. Depuis l’été dernier, il est à la direction générale de la Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ.

Alfred Arsenault a complété son baccalauréat en administration à l’Université de Moncton en 1988. L’année suivante, il fut embauché comme agent de prêts à la Caisse populaire Évangéline. Il fut promu à gérant adjoint en 1993 et directeur général en 1997. Sous sa tutelle, l’institution est devenue la Caisse populaire Évangéline-Central et a triplé son étendue pour inclure trois succursales. Lors d’une fusion avec quatre autres caisses en 2021, l’institution est devenue la Caisse populaire Provincial ; Alfred Arsenault est alors devenu chef des opérations de ses 10 succursales. Au fil des années, M. Arsenault fut conseiller de la PEI Credit Union Central, secrétaire corporatif de la Credit Union PEI Investment Corporation et directeur de League Data.

-30-

PHOTOS : Alfred Arsenault, Claudette Thériault et Gilles Arsenault serviront de juges de la grande finale 2022 du Concours Ignition francophone de RDÉE ÎPÉ.

 

Pour de plus amples renseignements :
Felicity Montgomery
Coordonnatrice
Concours Ignition francophone
felicity@rdeeipe.org