Deux concurrents de l’Île au concours Lauriers de la PME national


Deux concurrents de l’Île au concours Lauriers de la PME national

WELLINGTON – le 19 mai 2022 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ viennent de soumettre la candidature de deux entreprises insulaires aux Lauriers de la PME 2022, concours national de prix entrepreneuriaux de RDÉE Canada.

La pratique du RDÉE et de la CCAFLIPE a toujours été de chercher ,parmi les gagnants des prix de ses propres plus récents concours de prix entrepreneuriaux provinciaux, pour des entreprises qui se qualifieraient dans les diverses catégories du concours national.

Le Conseil d’administration a donc choisi de soumettre la candidature de Kaneshii Vinyl Press (Gideon Banahene et Ghislaine Cormier) de Charlottetown à la catégorie « Entreprise de développement durable » et Durant’s Grass Cutting (Nico Durant) de Mont-Carmel à la catégorie « Jeune entrepreneur ». Nous leurs souhaitons bonne chance !

L’édition 2022 du concours Lauriers de la PME comprend sept catégories de prix. Les critères de ces prix ne s’enlignent pas nécessairement avec les critères utilisés au niveau provincial, ce qui explique le petit nombre de candidatures insulaires.

Un jury national étudiera tous les dossiers de candidature et accordera des pointages pour la performance économique et l’engagement social des concurrents. Les gagnants seulement seront invités à participer au Gala des Lauriers de la PME 2022 le mercredi 28 septembre à Ottawa pour recevoir leur trophée et un prix monétaire. Ils recevront une couverture médiatique nationale et une vaste promotion sur le site web et les réseaux sociaux de RDÉE Canada et de ses partenaires provinciaux et territoriaux. On peut s’attendre à une certaine couverture médiatique à l’Île si une ou deux des entreprises insulaires nominées reçoivent des prix.

Au fil des années, trois entreprises insulaires ont remporté des prix nationaux Lauriers : Les Maisons de bouteilles, HMS Office Supplies (maintenant HMS Office Solutions) et la Coopérative Le Chez-Nous ltée.

KANESHII VINYL PRESS

Kaneshii Vinyl Press est une entreprise, fondée en 2016, qui fait la production de disques de musique en vinyle. Lorsque les membres de l’équipe de Kaneshii pressent des disques en vinyle, ils doivent découper les rebords – le plastique qui déborde sur les côtés. Il y a aussi le vinyle du petit trou du centre ainsi que les disques imparfaits ou rejetés qui iraient normalement à la poubelle. Pour éviter le gaspillage de tout ce vinyle, l’entreprise a acheté des équipements pour convertir ce matériel, de diverses couleurs opaques ou translucides, en granules que l’on fait refondre pour produire d’autres disques, parfois en les mélangeant avec du vinyle vierge. Ou encore, on peut obtenir de nouvelles couleurs originales en mélangeants du vinyle de différentes couleurs.

Au début, l’entreprise produit surtout des disques pour des musiciens et groupes de la région atlantique, comme Lennie Gallant, Matt Mays, The East Pointers, Vishtèn et The Villagers.

La participation de Kaneshii à des missions de ventes de RDÉE ÎPÉ au Québec lui a ouvert très grandes les portes pour ce marché vaste. On presse alors des disques pour des artistes et groupes comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois, Daniel Lanois, Cœur de pirate et les Cowboys Fringants.

Le début de la pandémie a presque tué l’entreprise mais lorsque les gens, pris à la maison pour des mois à la fois, ont épousseté leurs vieilles tables tournantes et redécouvert leurs vieux disques, le marché de disques a soudainement explosé. Les musiciens commencent à demander des plus grandes quantités de disques. Les gros manufacturiers canadiens et américains ne sont pas capables de satisfaire à la demande donc se tournent vers les petits presseurs de disques. C’est alors que Kaneshii se trouve à faire l’impression de disques pour des artistes de renommée globale comme Alice Cooper, Snoop Dogg, Brian McKnight, Dr. Dre et The Black Label Society, pour n’en nommer que quelques-uns.

L’entreprise, lorsqu’elle était encore dans son enfance, avait remporté le championnat de l’ancien Concours des dragons 2017 de RDÉE ÎPÉ. L’année suivante, au Gala des entrepreneurs de la CCAFLIPE, Gideon Banahene avait gagné le Prix Entrepreneur immigrant 2019 tandis que Ghislaine Cormier avait remporté le Prix Personnalité d’affaires 2018.

DURANT’S GRASS CUTTING

Nico Durant s’est lancé en affaires à l’âge de 10 ans avec l’entreprise « LaFun » via le programme Jeunes millionnaires. Il construisait et vendait, pour trois étés consécutifs, une variété de jouets et souvenirs, comme des échasses (stilts) aux couleurs acadiennes, des balles à jongler, des fusils en bois et des bouteilles de sable avec verre de mer.

Au printemps 2019, il établit son entreprise Nico Durant Inc., sous laquelle il établira éventuellement diverses divisions. Son premier projet entrepreneurial officiel devient un service de tonte de gazon (Nico Durant Inc. Grass Cutting ou plus simplement « Durant’s Grass Cutting »). Il a débuté avec un contrat. Cet été, il a une cinquantaine de contrats résidentiels et commerciaux. Son équipement principal comprend maintenant deux grosses tondeuses industrielles de 54 pouces, deux grosses tondeuses à pousser, deux petites tondeuses à pousser et quatre débroussailleuses (whipper-snippers).

Âgé de 17 ans, Nico travaille à temps plein dans son entreprise, soit à tondre des gazons ou à s’occuper des horaires de travail, des estimés, des contrats, de la comptabilité, de la facturation, etc., tout au long de la saison des gazons. Il fournit du travail à temps partiel et saisonnier pour trois autres tondeurs principaux et deux assistants pour s’occuper de tous ses contrats, qui sont maintenant étendus sur toute la région Évangéline. Cet été, il embauche aussi une autre personne qui se spécialise dans le taillage de buissons et arbustes (hedge trimming) et la coupe d’arbres pour améliorer l’apparence de propriétés.

Au cours de la première année de la pandémie, Nico avait établi la division Durant Metals pour la fabrication de poêles à bois extérieurs ; il créait ses poêles en soudant ensemble de vieilles roues de voitures.

Nico avait remporté le Prix Jeunes millionnaires 2015. Au Gala des entrepreneurs de cette année, la CCAFLIPE lui a remis le prix du Jeune entreprenant 2022.