Le Partenariat pour la croissance de l’Î.-P.-É. dévoile un nouveau plan d’action économique de cinq ans


Le Partenariat pour la croissance de l’Î.-P.-É. dévoile un nouveau plan d’action économique de cinq ans

TROIS RIVÈRES – le 25 mai 2022 – Le Partenariat pour la croissance de l’Î.-P.-É. (PPLC) – qui compte RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ) vient de lancer un plan d’action qui établit les grandes priorités multisectorielles en matière de développement économique dans la province pour les cinq prochaines années.

L’initiative a été menée par 21 organisations du secteur des affaires et de l’industrie, représentant des entreprises grandes et petites, et est basée sur la consultation de plus de 220 personnes et organisations. Il s’agit d’une première initiative du genre à l’Î.-P.-É. et elle a été soutenue par la Province de l’Î.-P.-É. Le plan d’action économique est conçu comme feuille de route pour accélérer la réussite économique en reconnaissant les principaux facteurs de prospérité à grande échelle et en s’attaquant aux grands problèmes tels que la pénurie de main-d’œuvre et de logements, la capacité d’innovation et les faibles salaires moyens.

« Notre vision est que l’Î.-P.-É. soit un chef de file en matière d’entrepreneuriat et de croissance économique durable, attirant les gens, la technologie et le capital vers une économie en croissance où les entreprises et tous les Insulaires réussissent, » ont déclaré Rory Francis, président intérimaire du Partenariat pour la croissance, et le porte-parole francophone, Raymond J. Arsenault (de la CCAFLIPE), lors du lancement. « La puissance de ce plan résidera dans sa mise en œuvre – un alignement solide entre les secteurs d’activité, les gouvernements à tous les niveaux et les partenaires universitaires et de recherche, qui travailleront ensemble pour faire avancer les initiatives clés, » ont partagé M. Francis et M. Arsenault.

TEMPS PARFAIT

« Ce plan d’action économique arrive à un temps parfait, » a déclaré le Premier ministre Dennis King. « Je tiens à souligner le travail des nombreuses entreprises individuelles et organisations sectorielles qui y ont contribué. Le plan d’action représente un alignement unique entre les secteurs sur ce qui sera nécessaire pour poursuivre notre forte croissance prépandémique et bâtir la prospérité économique de l’Île à l’avenir. Il suffit de regarder les deux dernières années pour se rappeler l’importance d’une économie saine et résiliente pour notre bien-être en tant que citoyens, en tant que province et en tant que pays. »

Les recherches et les consultations du plan d’action ont été menées en 2019 et 2020 et ont été mises à jour pour tenir compte des enseignements tirés de la pandémie et des pressions économiques actuelles. L’Île-du-Prince-Édouard a connu 12 années de croissance économique constante avant la pandémie, et ce plan d’action fournit à la fois des actions fondamentales et des cibles quinquennales spécifiques qui seront utilisées pour surveiller les progrès vers les objectifs énoncés.

« Tous les secteurs et toutes les entreprises de l’Île ont des défis et des opportunités uniques. C’est vraiment excitant et motivant de voir un plan que nous pouvons mettre en œuvre et auquel nous pouvons contribuer, qui répondra aux besoins spécifiques de chacun, ainsi qu’à l’ensemble du succès économique de l’Î.-P.-É., » a déclaré Jason Aspin d’Aspin Kemp & Associates, un chef de file du secteur des technologies propres de l’Î.-P.-É.

Le plan définit des actions dans des domaines tels que l’innovation et les stratégies de développement sectoriel, les communautés dynamiques, l’entrepreneuriat, le développement de la main-d’œuvre et la croissance propre.

GRANDES PRIORITÉS ET GRANDES ACTIONS

1. Créer un environnement exceptionnel où les entreprises et les communautés peuvent prospérer
• Connecter chaque personne, chaque entreprise et chaque communauté aux opportunités économiques grâce à un accès fiable à l’Internet à haute vitesse
• Créer un environnement plus compétitif pour faire des affaires
• Créer des communautés prospères où les gens veulent vivre et travailler

2. Développer une main-d’œuvre croissante, diversifiée et qualifiée, nécessaire à l’avenir économique de l’Î.-P.-É.
• Préparer la main-d’œuvre pour l’avenir
• Créer des voies d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour les jeunes
• Attirer les gens à vivre à l’Î.-P.-É. (immigrants, autres Canadiens, expatriés)
• Promouvoir et soutenir des milieux de travail sains, diversifiés et inclusifs

3. Stimuler l’innovation et la croissance par secteur dans un environnement mondial en évolution
• Soutenir et investir de façon audacieuse dans les secteurs à forte croissance.
• Diversifier notre économie pour accroître nos exportations
• Renforcer la compétitivité des industries de l’Î.-P.-É.
• Accélérer la recherche et le développement qui mèneront à l’innovation

4. Stimuler l’esprit entrepreneurial pour favoriser la réussite économique de l’Î.-P.-É.
• Développer notre culture entrepreneuriale
• Créer un environnement qui favorise la réussite et la croissance des entreprises
• Renforcer l’économie de l’Î.-P.-É. par l’entreprise sociale

5. Bâtir la réputation d’innovation et de propreté de l’Î.-P.-É.
• Communiquer sans relâche l’économie de l’innovation de l’Î.-P.-É.
• Être un chef de file de la croissance propre

Pour voir le plan entier (en anglais seulement), cliquez  https://peipartnershipforgrowth.ca/wp-content/uploads/2022/05/PFG-Economic-Action-Plan-FINAL-May-24-2022.pdf

Pour voir un bref sommaire du plan en français, cliquez DOCUMENT D’INFORMATION – Plan de 5 ans PPLC

-30-

 

PHOTO 1 : Au lancement du plan de développement économique de cinq ans du Partenariat pour la croissance, à Montague le 25 mai, on aperçoit, de la gauche, le porte-parole francophone Raymond J. Arsenault, le Membre du Parlement pour Egmont Robert Morrissey, le Premier ministre Dennis King, Rory Francis, président par intérim du Partenariat, Jason Aspin d’Aspin Kemp & Associates, et Haley Zavo de Creative PEI, qui ont tous pris la parole au cours des cérémonies.

PHOTO 2 : LePremier ministre Dennis King affirme l’appui de son gouvernement provincial pour le Plan de développement économique de cinq ans lors du lancement du plan à Pooles Corner. Il est côtoyé par les coanimateurs de la cérémonie, Rory Francis à la gauche et Raymond J. Arsenault à la droite.

PHOTO 3 : La communauté acadienne de l’Île était bien représentée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard au lancement officiel du plan d’action du Partenariat pour la croissance : le conseiller Edmond Gallant et son épouse Zita Gallant, la directrice générale Bonnie Gallant, l’agent de communication Raymond J. Arsenault (qui représentait aussi la CCAFLIPE et qui coanimait le lancement) et l’agent de développement entrepreneurial Robert Maddix.

PHOTO 4 : L’idée d’un plan de développement économique ainsi que d’un Partenariat pour la croissance, dans le fond, ont été initiés par les six chambres de commerce de l’Île-du-Prince-Édouard il y plus de trois ans. Leurs directions générales étaient donc très fières qu’on puisse finalement lancer le plan mercredi. On y voit Julie Corbett (Kensington), Lori MacGregor (Est), Robert Godfrey (Charlottetown), Tammy Rix (Prince-Ouest) et Raymond J. Arsenault (acadienne et francophone). Absente de la photo : Tara Maddix (Summerside).