Compétitions et concours de tous genres au Festival acadien


Compétitions et concours de tous genres au Festival acadien

Le grimpeur de poteaux Gérard Arsenault de retour pour deux mini-shows

ABRAM-VILLAGE – le 20 juillet 2022 – L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline offriront toutes sortes de compétitions et concours amicaux la fin de semaine des 2, 3 et 4 septembre à Abram-Village. Certaines compétitions inviteront les gens du public à participer tandis que d’autres seront organisées pour divertir les gens.

L’une des compétitions régulières et des plus populaires de la fin de semaine, celle des bûcherons, se déroulera le samedi 3 septembre à 14 h et le dimanche 4 septembre à 14 h 30. Ce concours est pour des gens qui travaillent dans le domaine et qui sont habitués à utiliser les outils en question. On peut s’attendre à des concours comme le lancer de la hache, le fendage de bûches avec des haches, le coupage de billots avec des scies mécaniques et manuelles, l’allumage de feux pour faire bouillir de l’eau, etc. On compilera les temps des participants ; les bûcherons ayant complété leurs courses dans les meilleurs temps sur les deux jours remporteront des prix.

Lors d’une pause entre les volets de la compétition le samedi et le dimanche, les gens seront bien contents de revoir le bien-aimé grimpeur de poteaux, Gérard Arsenault. Ce grand bûcheron a accepté de sortir brièvement de sa retraite pour faire un mini-spectacle solo. Il montera le poteau de 100 pieds, dansera sur le sommet aux sons de la musique « Cotton-Eye Joe » et se promènera sur le fil métallique au-dessus des têtes de la foule.

La compétition des pompiers du dimanche après-midi comprendra une course à relais. On pourra voir les pompiers de Wellington participer à une course à s’habiller en gros gilet, pantalons, casque protecteur et bottes de pompiers; rouler, dérouler et transporter de longs tuyaux à eau (fire hoses); secourir des « victimes »; passer à travers de murs et des tunnels, ou autres activités du genre. Encore une fois, des prix seront offerts à ceux qui complèteront la course en moins de temps.

La compétition des pêcheurs du dimanche après-midi comprendra encore une course chronométrée à plusieurs composantes. Par exemple, les pêcheurs professionnels pourraient avoir à tirer une trappe à homard attachée à une longue corde, transférer un long câble d’une boîte à l’autre, gaffer des bouées et mettre des bandes élastiques sur des « grosses pattes » de homard. Les pêcheurs complétant la course en moins de temps gagneront des prix.

Voici un bref aperçu des autres concours, dont la plupart sont ouverts à tous ceux qui voudraient s’y inscrire. Chacun offre une série de prix à gagner.

Vendredi

• Championnat provincial du lancer de la botte pour jeunes (à 16 h)

Samedi

• Course du Festival acadien à l’École Évangéline (à 9 h). Les participants auront l’option de courir (ou marcher) soit 5 km, 10 km ou 21,1 km (un demi-marathon).
• Concours à peler des patates (à 13 h)
• Concours à manger du homard (à 13 h 30)
• Concours à tricoter (à 14 h)
• Championnat provincial du lancer de la botte pour adultes (à 16 h)

Dimanche

• Lancer de la hache dans une cage spéciale (11 h à 13 h et 14 h à 18 h)
• Compétition à manger du homard (à 15 h 30)
• Compétition de traction de véhicules tout-terrain au fond du terrain de l’exposition, organisée par le Club VTT Évangéline (à 15 h 30)
• Concours à lancer la ligne à pêche (à 17 h 30)
• Concours de quilles avec navets (à 18 h)
• Concours de putting de golf (à 18 h 30)

-30-

PHOTO 1 : Deux pompiers de Wellington trainent une « victime » secourue lors de la course à relais des pompiers en 2021. La compétition des pompiers sera de retour au Festival cette année.

PHOTO 2 : Gérard Arsenault sortira de la retraite pour présenter deux mini-spectacles solo de grimpeur de poteaux au Festival 2022 pendant la compétition des bûcherons les samedi et dimanche 3 et 4 septembre.

PHOTO 3 : La Course du Festival acadien se déroulera à l’École Évangéline le samedi 3 août à 9 h. Les participants auront l’option de courir ou marcher 5, 10 ou 21,1 km.

PHOTO 4 : Deux jeunes aide-pêcheurs se faisaient la compétition alors qu’ils essayaient de mettre des élastiques sur des « grosses pattes » de homard lors du concours 2021.

PHOTO 5 : Deux équipes de jeunes bûcherons tentent de scier « à la vieille façon » des grosses poutres de bois lors du concours 2021 du Festival acadien.

 

Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant
Présidente
L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline
Résidence : 902-854-3287
Cellulaire : 902-432-0809
Courriels : expositionfestival@gmail.com ou gallant.jeanne22@gmail.com