WELLINGTON – le 23 août 2022 – La Légion royale canadienne de Wellington, filiale 17, vient d’accepter très gracieusement une belle photographie à grande échelle nommée « Neuville St-Vaast », commémorant les deux guerres mondiales. Prise et donnée par le photographe professionnel Rémi Thériault d’Ottawa et anciennement de la région Évangéline, cette photo occupe maintenant une place d’honneur dans l’édifice – un grand mûr du Salon des vétérans, juste à la droite de l’estrade où tous les visiteurs pourront la voir.
Cette photo d’un gîte touristique de la France nommé tout simplement « Le Canadien » faisait partie d’une série de photographies prises entre 2009 et 2011. M. Thériault avait présenté cette série, intitulée « FRONT », en expositions solo au Ottawa Art Gallery en 2014 et au Bytown Museum en 2015, et ensuite comme partie d’expositions de groupes à la Flash Forward – Magenta Foundation en 2015, au Studio 66 en 2019 et à Investigations in Infrastructure – Subjectively Objective en 2022.
En présentant ce cadeau à la Légion, M. Thériault a expliqué qu’en 2005, lorsqu’il travaillait avec le ministère d’Anciens combattants à Charlottetown, il a eu la chance de faire une centaine d’entrevues avec des anciens combattants d’un peu partout au Canada qui avaient chacun vécu des expériences guerrières très variées. Ces histoires l’ont beaucoup marqué.
« Souvent, je faisais mes entrevues dans des Légions canadiennes. J’ai pu apprécier ce qu’apportaient ces Légions aux petites communautés canadiennes. J’ai pensé que la Légion de Wellington serait l’endroit idéal dans la région Évangéline pour passer faire mon premier don de photos, » a-t-il signalé. « L’image Neuville St-Vaast partage un souvenir de la reconnaissance des Forces canadiennes durant les deux grandes guerres. Je voulais aussi laisser ma reconnaissance du service des personnes militaires et à la région où j’ai grandi. »
Pour ce qui est de la série de photographies, l’objectif principal était d’illustrer le passage de la guerre sur des paysages riches en histoire des guerres mondiales. Pour mieux refléter la valeur historique de ses sujets, M. Thériault a utilisé un vieil appareil photo 4×5 des années 1960.
Son inspiration : Durant plusieurs voyages en France, Rémi a aperçu la marque qu’ont laissée les Canadiens suite aux guerres. Dans les petits villages longeant la mer au nord de la France, on remarque des affiches avec des feuilles d’érable, des noms Canadiens ou des affiches de bienvenue. Et, à Neuville Saint-Vaast, Rémi a évidemment remarqué le gîte de touristes portant le nom de sa nationalité. Visiblement, le paysage partage les nombreuses cicatrices laissées durant les deux grandes guerres. De sa part, le peuple reste aussi marqué par les séquelles, mais il est aussi chaleureux envers les forces alliées qui ont contribué à leur libération. Notamment, l’arrivée des armées du Canada-Français amène encore un souvenir accueillant chez les gens de la Normandie.
Pour voir l’exposition « FRONT » entière en ligne, on n’a qu’à visiter le site web de l’artiste à www.remitheriault.com/front.
-30-
PHOTOS : Le photographe professionnel Rémi Thériault s’est fait un plaisir d’expliquer l’intention de sa photo « Neuville St-Vaast » alors qu’il la présentait en cadeau à l’exécutif de la Légion royale canadienne de Wellington : (de la gauche) le conseiller Albert Hashie, l’officier de service et conseiller Mario Couture, le président David Gallant et le président sortant Gilles Painchaud. (Photos par Arthur Duperré.)
Pour de plus amples renseignements
Rémi Thériault
Photographe
House of Common Studio
613-290-2426
remi@houseofcommon.studio