Encore beaucoup à apprendre sur le développement durable


Encore beaucoup à apprendre sur le développement durable

Belle participation à la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs

SUMMERSIDE – le 18 octobre 2022 – Les 23 personnes à la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs mardi matin à Summerside en ont appris beaucoup sur les services de la CBDC Central PEI, le Concours Ignition francophone de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. Mais ils ont surtout appris qu’ils en ont encore beaucoup à apprendre sur tout ce qui entoure le développement durable.

Le conférencier entrepreneur sérial Israël Poulin, notamment propriétaire du magasin zéro déchets Monsieur Vrac de Charlottetown, a d’abord raconté le cheminement personnel et professionnel qui l’a amené à devenir fervent promoteur du développement durable (DD). Pour simplifier l’importance du DD, il a utilisé la citation populaire qui dit « Il n’y a pas de planète B » et qu’il faut donc faire tout ce qu’on peut pour conserver en meilleur état possible la planète que l’on occupe.

Ses propos ont beaucoup reflété les principes « profits, personnes et planète » du DD alors qu’il expliquait comment les déchets affectent la planète et les humains, nous coûtant ainsi très cher de toutes les perspectives. Il a parlé de l’infiltration sévère de particules de plastique dans toutes les eaux de la planète et du dommage que cette substance nocive fait au corps humain.

M. Poulin a suggéré que l’on peut améliorer son propre sort en utilisant les 5 R : refuser, réduire, réutiliser, réparer et recycler. De plus en plus, les entreprises seront demandées d’intégrer directement leur plan de DD dans leurs plans affaires pour montrer comment ils minimisent leur impact sur leur environnement et réduisent le gaspillage et leurs pertes.

Le conférencier a indiqué qu’il travaillera bientôt avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard, via le projet « Vert des changements durables en Atlantique », pour accompagner 10 entreprises dans le développement et la mise en œuvre de plans de développement durable.

SERVICES DE PRÊTS ET D’APPUI

Le deuxième invité et commanditaire principal de la Matinée, Claus Schmidt, agent de développement des affaires de le CBDC Central Île-du-Prince-Édouard, a expliqué que cette corporation au bénéfice du développement communautaire est une agence non-gouvernementale et sans but lucratif qui a le mandat d’appuyer les entrepreneurs et les entreprises ruraux. Elle offre des prêts et conseils entrepreneuriaux.

Lorsque l’agence tente de déterminer si elle doit donner un prêt, elle examine d’abord le caractère du propriétaire de l’entreprise. « Nous ne considérons pas seulement un pointage de crédit ou simplement des chiffres financiers ; nous allons plus loin que cela, » a affirmé M. Schmidt.
Les plus petits prêts de gestion – de 25 000 $ ou moins – peuvent être approuvés par la direction générale. Les plus gros prêts, de jusqu’à 150 000 $, sont approuvés par le conseil d’administration bénévole, qui se réunit une fois par mois. La CDCD Central Île-du-Prince-Édouard est la seule des trois CBDC de l’Île qui offre un service bilingue. Son bureau est à Summerside.

DEUX CONCOURS LANCÉS

Au cours de la Matinée, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a lancé son Concours Ignition francophone, édition 2023, qui offrira à une entreprise développante un investissement de 25 000 $ lors de sa finale le 2 mars 2023. (Voir reportage séparé.)

Pour sa part, le porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Pierre Gallant, a lancé le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2022. Il a annoncé que le concours comptera cinq catégories de prix cette année ; la date limite des soumissions est le 18 novembre. Encore cette année, toutes les candidatures seront évaluées d’une perspective de développement durable. On mettra encore beaucoup d’emphase sur l’intronisation d’entrepreneurs et personnes d’affaires aînés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ. (Voir reportage séparé.)

ACHAT LOCAL

Après avoir montré cinq des clips vidéo de la série « Vidéos promos achats locaux » de la CCAFLIPE, le coordonnateur d’activités de la Chambre, Raymond J. Arsenault, a encore souligné l’importance de l’appui des entreprises insulaires. S’adressant aux entrepreneurs présents, il a indiqué « En cette Semaine des petites et moyennes entreprises et coopératives, il est très important de réfléchir à ce que vous contribuez à l’économie locale et provinciale, non seulement d’une perspective économique mais aussi au niveau du développement communautaire. »

« On nous dit que ce ne sont PAS les grosses corporations et entreprises qui font avancer notre économie. Ce sont plutôt toutes les petites coopératives et les petites et moyennes entreprises qui créent la grande majorité de jobs au pays, qui paient le plus de taxes et qui sont vraiment le cœur de nos communautés, » a-t-il souligné.

« Selon Statistiques Canada, plus de 45 pour cent de l’argent que vous dépensez chez des marchands locaux reste dans la communauté. Alors que les fêtes s’en viennent, il est très important de se rendre compte que ce sont nos petites entreprises qui appuient nos équipes de hockey mineur, le club de patinage artistique, nos Jeux de l’Acadie, notre Gala des entrepreneurs, nos concerts communautaires et diverses autres activités organisées par nos communautés. Lorsque nous achetons localement, nous aidons à maintenir les emplois de nos voisins, de nos amis et de notre famille. Nous aidons à l’entrepreneur et à ses employés à nourrir leur famille et à payer leur hypothèque, » a indiqué M. Arsenault.

« Lorsque nous achetons des gros vendeurs en ligne, il n’y a pas tellement, tellement, de cet argent-là qui revient à nos petites communautés, ni qui paie les salaires de vos voisins, ni qui paie des taxes provinciales pour maintenir nos routes, nos écoles et nos hôpitaux, » a maintenu le coordonnateur. « Alors ce Noël, s’il-vous-plait, appuyons-nous l’un à l’autre dans nos achats plutôt que d’aider à payer la cinquième maison, le troisième yacht, le 18e Lamborghini ou le voyage en espace d’un multibillionnaire qui ne demeure même pas dans notre pays. »

M. Arsenault a conclu en disant que la CCAFLIPE encourage les gens à appuyer la campagne J’aime local, ÎPÉ / Love Local, PEI. Des outils promotionnels fraichement reçus de la campagne ont été distribués au cours de l’évènement.

C’est à l’occasion de la Semaine des coopératives et des PME que la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2022 a été présenté par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, le Centre d’action rural de Wellington et RDÉE Île-du-Prince-Édouard, grâce à la commandite de la CBDC Central ÎPÉ.

-30-

PHOTO 1 : Les présentateurs de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2022, à Summerside le mardi 18 octobre, étaient, de la gauche, Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE ÎPÉ qui a lancé le Concours Ignition francophone 2023 ; Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, qui a lancé le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2022 ; le conférencier Israël Poulin, qui parlé des principes « profits, personnes et planète » du développement durable ; Claus Schmidt, agent de développement des affaires de le CBDC Central Île-du-Prince-Édouard, le commanditaire principal de la Matinée ; et Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE et animateur de la Matinée, qui a souligné l’importance de l’achat local.

PHOTO 2 : Le conférencier Israël Poulin a parlé des principes « profits, personnes et planète » du développement durable pendant la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs.

PHOTO 3 : Edmond Gallant, trésorier du Conseil d’administration de RDÉE ÎPÉ, a remercié le conférencier Israël Poulin en lui présentant un petit cadeau.

PHOTO 4 : Josée Ouellette, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, a remercié le commanditaire de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs, Claus Schmidt, agent de développement des affaires de le CBDC Central Île-du-Prince-Édouard, en lui remettant un petit cadeau au nom du RDÉE ÎPÉ.