WELLINGTON – le 24 octobre 2022 – Une douzaine de tricoteuses très généreuses de la région Évangéline ont préparé et donné près d’une centaine de pièces qu’elles avaient tricotées – des bas, des mitaines, des patouches, des tuques, des foulards et même de beaux toutous – à un concours organisé par la Coopérative de Wellington et divers autres partenaires coopératifs et économiques à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises.
Le concours visait particulièrement les aînées mais des soumissions sont arrivées de dames qui ne se qualifient pas nécessairement encore pour cette catégorie d’âge – à la grande joie des organisateurs.
Les contributions arrivaient en pleins sacs; il y avait de belles pièces de toutes les couleurs imaginables. Les gens ont pu les admirer puisqu’on les avait mis en montre sur une table à l’entrée de la coopérative pour la Semaine. Toutes seront contribuées à l’Armée du Salut de Summerside pour distribution à des familles dans le besoin avant Noël.
Pour récompenser les tricoteuses pour leur générosité, les partenaires ont fait des tirages parmi les noms de toutes les participantes au concours. Voici la liste des gagnantes et leurs prix.
• Simone Arsenault d’Abram-Village : 100 $
• Eva Richard de Wellington : 50 $
• Yvette Arsenault et Lorraine Gallant de Wellington : chacun un livre de Georges Arsenault, un paquet de cartes acadiennes et un collier acadien
• Lorraine Arsenault et Marie Maddix de Wellington : chacun un paquet de cartes acadiennes, un verre avec paille et un collier acadien
• Denise Arsenault, Yvonne Arsenault et Évangéline Gallant de Wellington : outils promotionnels divers et un collier acadien
• Paula Arsenault et Colette Arsenault d’Abram-Village et Muriel Arsenault de Wellington : sac de prix de la Coopérative de Wellington et un collier acadien.
Suite au tirage, Chris O’Brien, nouveau gérant de la coopérative, et Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, se sont rendus à la Coopérative Le Chez-Nous pour présenter les prix aux quatre résidentes du foyer qui avaient participé au concours et pour les remercier sincèrement.
M. Arsenault a souligné le fait qu’une centaine d’enfants provenant de familles dans le besoin n’auront pas froid aux mains, aux pieds et à la tête cet hiver grâce à la générosité de toutes les tricoteuses qui ont offert des dons.
Les prix ont été contribués par MacDonald Insurance & Investments (The Co-operators), la Coopérative de Wellington, la CCAFLIPE, Shop & Play, la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline), le Centre d’action rural de Wellington et l’auteur Georges Arsenault.
Parmi les organisateurs, on comptait la Coopérative de Wellington, la CCAFLIPE, le CAR de Wellington, la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline) et le Conseil scolaire-communautaire Évangéline
-30-
PHOTO 1 : Parmi les tricoteuses qui ont participé au concours de tricot de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises, on comptait quelques dames résidentes du foyer de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington. Le nouveau gérant de la Coopérative de Wellington, Chris O’Brien (dans la photo), s’est rendu au Chez-Nous vendredi le 21 octobre pour remettre les prix à (assises de la gauche) Yvonne Arsenault, Eva Richard et Denise Arsenault. Diane Gallant, coordonnatrice d’activités du Chez-Nous, a accepté le prix de la résidente Lorraine Gallant, qui était absente.
PHOTO 2 : L’Armée du Salut de Summerside a très gracieusement accepté une pleine boîtée de pièces tricotées par des femmes de la région Évangéline et déposées à la Coopérative de Wellington à l’occasion d’un concours de tricot à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises. La bénévole Kathy Cotton, au centre, s’est rendue à Wellington le 24 octobre pour ramasser toutes ces mitaines, tuques, bas, patouches, foulards et toutous de la Coopérative. L’employée Susan Arsenault et le gérant Chris O’Brien lui ont remis la contribution, qui gardera au chaud un grand nombre d’enfants en besoin cet hiver. Mme Cotton a très gracieusement remercié les organisateurs de la collecte et surtout toutes les dames qui ont tricoté toutes ces merveilleuses pièces.
PHOTO 3 : Quelques-uns des partenaires du concours de tricot se sont rassemblés à la Coopérative de Wellington le 21 octobre pour admirer les nombreuses pièces tricotées qui avaient été soumis au concours et pour faire des tirages au sort pour les nombreux prix offerts. On aperçoit de la gauche Raymond J. Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Annette Richard du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, Jessica Gallant de la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline) et Chris O’Brien de la Coopérative de Wellington.
PHOTO 4 : Les magnifiques pièces tricotées qui ont été soumis au concours de tricot de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises.