Les jeunes de FQCG apprennent qu’ils peuvent faire une vraie différence dans leurs communautés


Les jeunes de FQCG apprennent qu’ils peuvent faire une vraie différence dans leurs communautés

WOODSTOCK – le 8 novembre 2022 – Les participants adolescents et jeunes adultes de la quatrième année du programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard viennent d’apprendre qu’ils peuvent faire une réelle différence dans leur communauté s’ils y donnent un effort concentré et réfléchi. Puis, ils se sont dotés d’une technique japonaise nommée « Ikigai » pour y arriver.

Rassemblés à Mill River Resort à Woodstock en fin de semaine du 4 au 5 novembre, les jeunes ont d’abord reçu une présentation par les animateurs Gilles, Imelda et Monique Arsenault sur le processus de développement du projet communautaire que le programme FQCG leur demande de réaliser dans leur propre communauté. Ils ont appris des genres de projets qui ont été entamés dans le passé.

Les mentores – c’est-à-dire des participantes des éditions 2020-2021 et 2021-2022 du programme – Marie Dubé, Kayla Jeffrey et Mathilde Sinasse ont aussi présenté les projets qu’elles avaient entamé l’année dernière à titre d’exemples. Au cours de la fin de semaine, les jeunes ont aussi témoigné l’expérience de Krista Gallant, aussi membre de la cohorte 2021-2022, sur le projet d’espaces de jeu et de sentier communautaire qu’elle a complété en collaboration avec le Club de véhicules tout-terrain de la région Évangéline et les activités pour enfants qu’elle a aidé à mettre en place près du club.

Les jeunes ont par la suite passé du temps soit individuellement et en groupe à réfléchir à leur projet et à le planifier. Ils ont indiqué qu’ils avaient bien apprécié apprendre les diverses étapes à franchir pour compléter un projet et qu’on leur avait montré un bon exemple d’un projet qui s’est réalisé par l’entremise du programme.

Les participants ont indiqué qu’ils comprennent maintenant mieux le fait qu’ils peuvent avoir un impact marquant sur leur communauté et qu’ils peuvent appuyer les autres avec des projets dans des domaines qui les intéressent. De fait, ils ont vu qu’il est préférable de commencer avec ses acquis pour entamer des projets, puis de prendre de petites actions et les augmenter avec le temps. Ils ont aussi appris de l’importance d’échanger des informations et de demander des conseils de personnes qui ont de l’expérience pour faciliter sa tâche.

LEADERSHIP POSITIF

De retour encore cette année, le conférencier motivateur Brian Gallant, président-directeur général d’Espace Canada, a parlé aux participants via Zoom sur l’importance du leadership positif. Comme toujours, il a expliqué qu’il faut trouver son « Ikigai » ou sa raison d’être – sa passion, sa mission, sa vocation et sa profession – afin de pouvoir devenir leader et réaliser des projets ou des objectifs un pas à la fois. Il a raconté comment il s’est servi de son « Ikigai » pour atteindre ses objectifs politiques, incluant son élection au poste de premier ministre à l’âge de 32 ans. Il a suggéré aux jeunes de ne pas laisser leur jeune âge les limiter dans l’atteinte de leurs objectifs. Il a surtout souligné l’importance d’une attitude positive, de travailler fort et stratégiquement, d’avoir l’appui de ses proches et de poursuivre une bonne éducation.

Les participants FQCG ont bien apprécié ses propos, indiquant qu’il leur a donné la confiance nécessaire pour foncer avec leurs projets. Ils ont aussi vu que ce n’est pas la fin du monde de commettre des erreurs et que celles-ci peuvent être des occasions d’apprentissage.

La fin de semaine FQCG s’est terminée par un jeu de « Jéoparodie » animé par les employés du RDÉE ÎPÉ, Stéphane Blanchard et Amy Richard. Il s’agit d’un jeu questionnaire visant leur faire apprendre toutes sortes de faits sur la francophonie du Canada et du monde entier. Les participants se sont bien amusés.

La troisième fin de semaine du programme se déroulera au début décembre tandis que la quatrième et dernière aura lieu au début février. Un banquet de clôture terminera le tout en mars.

-30-

 

PHOTO 1 : Parmi les participants de la quatrième année du programme « Faut que ça grouille ! », on compte, dans la première rangée, de la gauche : Cameron Richard, Mia MacInnes, Annie-Pier Morency, Aine McGuire, Murieann McGuire, Isabelle Bernard, Kayla Jeffery et Marie Dubé. Dans la deuxième rangée : Driss Chawi, Grâce Coulibaly, Amy Coulibaly, Morgane Lepage, Stephanie Arsenault, Juliette Brugali, Brooklin Richard, Emily Arsenault, Alex Mitchell, Ava Greer, Maxime Morin et Briley Cameron. Absentes : Mathilde Sinnasse.

PHOTO 2 : Le conférencier Brian Gallant a parlé aux jeunes de FQCG sur l’importance de trouver leur « Ikigai » ou raison d’être. Il s’est servi de cette image pour expliquer le concept.

PHOTO 3 : Stéphane Blanchard et Amy Richard de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont animé un beau jeu d’apprentissage Jéoparodie avec questions sur la francophonie canadienne et mondiale.

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com