SUMMERSIDE – le 3 décembre 2022 – Un ancien commerçant iconique, deux anciens gérants de coopératives de consommation et deux fermiers ayant consacré 50 et 72 années à leur industrie, tous de la région Évangéline, seront intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ pour leur vaste contribution à la communauté et à l’économie locale le printemps prochain.
C’est lors de sa P’tite fête des Fêtes le vendredi 2 décembre à Summerside que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ a dévoilé qu’elle introniserait feu Euclide Arsenault de Wellington, Jeanne Durant de Wellington (anciennement de Mont-Carmel), Ernest Arsenault de Wellington, Euclide Gallant de Wellington (anciennement d’Urbainville) et Melvin Gallant de St-Timothée lors de son Gala des entrepreneurs 2023 le 11 mars prochain au Village musical acadien à Abram-Village.
« Ces cinq personnes méritent tous absolument leur place sur notre mur d’honneur du Temple puisqu’ils ont tant donné, non seulement à leur entreprise ou coopérative mais aussi à leur communauté, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre, en dévoilant les noms. « Ils reconnaissaient tous qu’ils avaient un rôle à jouer dans le développement de leur communauté et ont pris cette responsabilité au sérieux. »
« C’est surtout ce genre de monde que nous voulons reconnaître avec notre Temple, » a-til commenté.
Pour se qualifier à ce prix, les candidats devaient avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale ou d’affaires car ce prix veut honorer un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué(e) par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière. (C’est un « life-time achievement award ».) Les personnes nominées pouvaient être encore au travail ou à la retraite. Les cinq intronisés recevront chacun un trophée et un certificat lors du Gala, puis on affichera leur photo sur le mur du Temple dans la salle de réunion du Centre d’action rural de Wellington.
ERNEST ARSENAULT
Ernest Arsenault sera reconnu surtout pour son rôle comme ancien gérant de la Coopérative de Wellington. Après avoir travaillé huit ans au magasin général Arsenault & Gaudet, Ernest fut embauché comme gérant du département des viandes à la Coopérative de Wellington en 1970. Dix ans plus tard, il a accédé au poste de gérant du magasin; il y est resté pour 27 ans, jusqu’à sa retraite en 2007. Ernest a dirigé la coopérative par toute une série de changements et transformations au fil des années, y compris la construction d’un beau nouveau magasin rattaché à la Place du Village. Bien longtemps avant que la société moderne ait même commencé de parler de conservation écologique, Ernest était déjà bien au courant des risques que posaient les sacs en plastique. C’est pourquoi il a développé en 1994-95 un projet pour embaucher du monde local pour confectionner des sacs de magasinage en coton. Grand coopérateur, Ernest a beaucoup prêché les valeurs coopératives, la collaboration et l’appui local; c’est cette persistance qui a assuré la survie de la Coop dans des temps de très grande compétition par des gros supermarchés qui se sont établis dans la communauté avoisinante. Ernest a remporté plusieurs prix au fil des années, y compris l’Ordre du mérite coopératif 2018.
FEU EUCLIDE ARSENAULT
Feu Euclide Arsenault de Wellington sera reconnu surtout pour son grand rôle dans le développement du magasin général familial Arsenault & Gaudet Ltd. Il y a fait ses débuts en 1950, devenant éventuellement secrétaire-trésorier, gérant et finalement propriétaire. Le majestueux bâtiment de trois étages était installé près de l’angle de la promenade Sunset et du chemin Mill. Euclide a associé son magasin au Clover Farm Group en 1957 et a remodelé l’édifice et le format de service. Suite à un feu dans son entrepôt en 1958, il le reconstruit de l’autre côté de la rue et y ajoute un poste d’essence et une station-service, un magasin de télévisions et d’appareils électroménagers et un dépôt de fournitures de plomberie. En 1969, il procède à une modernisation majeure et une expansion de 2 500 pieds carrés. Le magasin a fermé ses portes en 1972. Euclide était également copropriétaire de la plage Red Rock Beach à Maximeville dans les années 60. Il fut aussi juge de la paix à compter de 1961. Ce grand bénévole et ancien maire de Wellington est ensuite devenu conseiller au centre d’emploi de Summerside de 1975 à 1977. Il a ensuite été gérant des affaires de la commission scolaire de l’Unité 5 (Évangéline) de 1978 à 1981.
EUCLIDE GALLANT
Euclide Gallant d’Urbainville sera honoré surtout pour ses plus de 50 ans de travail dans l’industrie agricole. Euclide a commencé à travailler à la ferme de son père Zénon dès un très jeune âge. C’est en 1978 qu’Euclide a pris la charge de l’entreprise, l’a transformé en ferme laitière et l’a nommé Towerside Farms. La ferme élevait annuellement de 75 à 100 bêtes, dont 25 en production laitière. La ferme faisait elle-même pousser la majorité de la nourriture de son troupeau. Elle a exposé ses bêtes pour bien des années à l’Exposition agricole de sa région ainsi qu’à l’Exposition provinciale à Charlottetown, y remportant souvent des rubans. Euclide a servi comme bénévole aux conseils d’administration d’organismes comme l’Exposition agricole, ADL, la Coopérative de Wellington, la Caisse populaire Évangéline, le Club social français de Summerside et le Conseil paroissial de Baie-Egmont. Aussi pendant 33 ans, il a été chauffeur d’autobus scolaire. En 1999, Euclide a transféré la ferme à son fils Daniel, mais continuait toujours à l’aider. Ils ont vendu la ferme en 2005, mettant ainsi fin à une carrière de plus de 50 ans pour Euclide. Il y a quelques années, Euclide a eu l’honneur d’aider à Léo S. Arsenault à couper le ruban pour ouvrir officiellement la Salle des fondateurs sur le terrain de l’exposition. Il demeure maintenant au foyer Le Chez-Nous à Wellington.
JEANNE DURANT
Jeanne Durant de Mont-Carmel sera reconnue surtout pour son vaste rôle dans la gestion de l’ancienne épicerie de la Coopérative de Mont-Carmel pendant 37 ans. Après avoir complété un cours de comptabilité à Summerside en 1954, Jeanne a travaillé en tant que commis comptable et au service à la clientèle chez le concessionnaire Ford de Summerside de 1955 à 1959. C’est en 1960 qu’elle fut embauchée à l’ancienne Coopérative de Mont-Carmel pour travailler avec son mari Ronnie Durant, qui était gérant. Jeanne jouait de nombreux rôles dans le magasin, toujours avec un sourire chaleureux aux lèvres : commis comptable, caissière, rangeuse d’étagères, service à la clientèle, etc. Elle était essentiellement la gérante adjointe très fiable de la coop pendant tout son temps au magasin. Elle et Ronnie ont reçu un certificat de reconnaissance de la coop pour leur dévouement après 30 ans de service ainsi qu’après 37 ans de service à leur retrait conjointe en 1997. Le Conseil de développement coopératif les a aussi reconnus cette même année-là en leur présentant le prix de l’Ordre du mérite coopératif. Même si Jeanne passait de très longues heures au magasin, elle trouvait aussi le temps d’élever sa famille de quatre enfants et de faire du bénévolat pour divers organismes communautaires, comme Les Dames du Sanctuaire de Mont-Carmel, le Club 50 de Mont-Carmel et le Comité de finances de la paroisse de Mont-Carmel. Jeanne a récemment déménager au foyer Le Chez-Nous à Wellington.
MELVIN GALLANT
Melvin Gallant de St-Timothée sera reconnu surtout pour sa vaste contribution au secteur agricole sur une carrière s’étendant sur plus de 72 ans. Ce monsieur a commencé à travailler sur la ferme familiale dès l’âge de 7 ans, aidant son père Léo à élever des vaches laitières et de boucherie, des porcs, des poules et des brebis puis à cultiver des patates. Après avoir gradué de l’école secondaire, il est devenu employé à plein temps de la ferme. Il y est ensuite devenu gérant en 1975 puis propriétaire en 1980. C’est alors qu’il a décidé de se concentrer sur la production du lait. Il a hérité 135 arpents et en a acheté 200 autres. Il maintenait 25 vaches laitières et 25 jeunes bêtes. Il a été directeur du conseil d’administration du Pâturage communautaire Évangéline de 1970 à 2016 puis trésorier pendant un de ses mandats. De 1991 à 2020, il fut gérant à temps plein du Pâturage communautaire puis là, ces deux derniers étés, il agissait encore comme cogérant du pâturage avec son fils Jean. Melvin a aussi siégé sur de nombreux autres comités et conseils communautaires, y compris le conseil d’administration de l’Exposition agricole de la région Évangéline. Il continue toujours de faire du bénévolat autant qu’il peut.
-30-
PHOTO 1 : Pierre Gallant, à la droite, porte-parole de la CCAFLIPE, a annoncé les noms des cinq personnes d’affaires qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ en mars prochain. On aperçoit avec lui, de la gauche, Gabriel Arsenault, représentant son père, feu Euclide Arsenault, ainsi qu’Ernest Arsenault et Melvin Gallant, qui seront tous les trois intronisés. Les deux autres sont Jeanne Durant et Euclide Gallant.
PHOTO 2 : On voit dans cette image composée les cinq personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ en mars prochain. Dans la rangée supérieure, on voit Ernest Arsenault et feu Euclide Arsenault. Dans la rangée inférieure, on voit Euclide Gallant, Jeanne Durant et Melvin Gallant.
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Gala des entrepreneurs 2023
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org