Les entrepreneurs réseautent lors d’une première rencontre sociale des quatre chambres de commerce


Les entrepreneurs réseautent lors d’une première rencontre sociale des quatre chambres de commerce

SUMMERSIDE – le 22 mars 2023 – Environ 75 membres et employés des quatre chambres de commerce du comté de Prince se sont réunis le 21 mars au Microtel Inn & Suites by Wyndham, à Summerside, à l’occasion d’une toute première réception de réseautage commune, qui fut très riche en énergie.

L’objectif global de l’événement était d’aider les entrepreneurs et les gens d’affaires à se rencontrer, à établir des contacts et peut-être à obtenir des pistes pour des ventes et des contrats potentiels. La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE), la Greater Summerside Chamber of Commerce (GSCC), la Kensington & Area Chamber of Commerce (KACC) et la West Prince Chamber of Commerce (WPCC) estiment toutes que la mission de leur événement a été bien accomplie.

Plusieurs représentants des chambres ont remarqué que les participants semblaient reconnaissants d’avoir pu interagir avec les gens en personne plutôt que virtuellement, pour un change.

Le principal commanditaire de l’événement, la CCAFLIPE, a offert deux présentations par son organisme parent, RDÉE Île-du-Prince-Édouard (le conseil de développement économique francophone provincial). La directrice générale, Bonnie Gallant, a parlé des missions de vente à Montréal que le RDÉE organise deux fois par an. Elle a invité toute entreprise disposant d’une capacité bilingue et ayant un produit ou un service prêt à être vendu sur le marché québécois à s’inscrire au programme subventionné. Alecia Arsenault a ensuite parlé du programme de stages PERCÉ, qui offre aux employeurs une subvention salariale pour embaucher des étudiants de l’Île pour l’été afin de les encourager à faire leur vie et leur carrière ici à l’Île. Elle a également invité les employeurs à s’inscrire au programme.

Le maître de cérémonie, Blake Doyle, président de la GSCC, était chargé d’accueillir la foule, de présenter les invités spéciaux et de faire tirer les nombreux prix de présence, notamment des articles promotionnels, des cartes-cadeaux, une machine à maïs soufflé et même la plantation d’un arbre.

CHASSE AU RÉSEAUTAGE

Jessica Cormier, responsable des événements et du marketing de la GSCC, a ensuite invité tout le monde à jouer à une sorte de chasse au trésor appelée « Trouver quelqu’un », qui encourageait les participants à trouver quelqu’un dans la foule qui correspondait à certains critères (exemples : quelqu’un qui possède sa propre entreprise, quelqu’un qui a fait du bénévolat aux Jeux du Canada, quelqu’un qui parle couramment le français, etc.) Les 34 critères de la liste ont incité les participants à discuter avec au moins 34 autres personnes, ce qui a donné lieu à un événement bruyant mais bien amusant.

Tout cela s’est fait alors que les gens dégustaient des collations et une boisson sociale dans la magnifique salle de petit-déjeuner/bar entourée de fenêtres du Microtel, qui a co-commandité l’événement.

-30-


PHOTO 1 :
Lors de la toute première réception de réseautage des quatre Chambres de Commerce du comté de Prince, à Summerside, on trouve, de gauche à droite, Blake Doyle, président de la Greater Summerside Chamber of Commerce ; Kayle O’Brien, directrice générale de la GSCC ; Julie Corbett, directrice générale de la Kensington & Area Chamber of Commerce ; Tessa Roberts, présidente de la KACC ; Tammy Rix, directrice générae de la West Prince Chamber of Commerce ; Cory Snow, directeur général du Microtel Inn & Suites by Wyndham, qui a coparrainé la soirée ; Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., principal commanditaire de l’événement ; et les présentatrices invitées Alecia Arsenault, coordonnatrice du programme de stages PERCÉ pour le RDÉE Î.-P.-É., et Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE Î.-P.-É., qui a parlé des missions de vente de l’organisme à Montréal.

PHOTO 2 : Les quatre organisateurs de la toute-première réception de réseautage des quatre Chambres de Commerce du comté de Prince : de gauche à droite, Kayle O’Brien, directrice générale de la GSCC ; Julie Corbett, directrice générale de la Kensington & Area Chamber of Commerce ; Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. ; et Tammy Rix, directrice générale de la Chambre de commerce de Prince-Ouest.

PHOTO 3 : Alecia Arsenault, coordonnatrice du programme de stages PERCÉ du RDÉE Î.-P.-É., a expliqué comment les employeurs peuvent bénéficier d’une subvention pour embaucher un étudiant de l’Île cet été. Le président de la GSAC, Blake Doyle, a agi à titre de maître de cérémonie pour cette réception amusante. Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Î.-P.-É., a parlé de la mission biannuelle de l’organisme à Montréal.