WELLINGTON – le 4 mai 2023 – Les entreprises développantes qui cherchent à obtenir du financement sont invitées à participer à un webinaire gratuit de 45 minutes, sur un thème qui adresse spécifiquement ce qui leur trotte dans la tête : « Accès au financement et aux capitaux : que cherchent les prêteurs et les investisseurs ? »
Cet atelier en ligne sera livré le mercredi 31 mai à 10 h via Zoom par l’animatrice-formatrice Isabelle Saleh de Toronto, Ontario, qui est comptable professionnelle agréée et coach en finances et bien-être, au nom de l’organisme national Comptables professionnels agréés (CPA). Ce deuxième webinaire de la série sur la littératie financière pour entrepreneurs est offert en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
L’atelier traite des informations financières et non financières qu’utilisent les banques et les investisseurs pour évaluer une demande de prêt ou d’investissement, et décrit les étapes préalables à la présentation de l’entreprise aux prêteurs ou aux investisseurs.
Parmi les sujets qui seront adressés :
• Pourquoi avons-nous besoin de financement et de capitaux supplémentaires?
• Quelles sont les sources de financement les plus courantes?
• Quels en sont les avantages et les inconvénients?
• Qu’est-ce qui différencie les prêteurs et les investisseurs?
• Pourquoi avons-nous besoin d’un plan d’affaires et comment en élaborer un?
• Que sont les ratios de structure financière et comment les utiliser?
• En quoi les ratios de structure financière diffèrent-ils selon le type d’entreprise?
• Sur quoi les prêteurs s’arrêtent-ils lorsqu’ils examinent l’entreprise?
Il y aura également une période de questions en fin d’atelier.
Mme Saleh est une professionnelle en finance avec plus de 25 années d’expérience en France, aux États-Unis et au Canada. Elle a notamment travaillé pour TVO, Airbus, Groupe Média TFO et le Lycée Français de Toronto. Isabelle détient un MBA de l’Université Cornell et a reçu son CPA-CMA en 2015. Ses connaissances et son intérêt pour les finances personnelles lui ont permis d’atteindre l’autonomie financière avant 55 ans. Elle peut maintenant consacrer son temps à ses passions: le coaching en finance et bien-être et la littératie financière pour augmenter les compétences et connaissances financières des Canadiens en français et en anglais.
Les intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 30 mai à midi en communiquant avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org ou au 902-854-3439.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Josée Ouellette
Agente de soutien à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington
(902) 854-3439
josee@rdeeipe.org