ABRAM-VILLAGE – le 8 juin 2023 – De la comédie folle, de la musique vibrante, du chant captivant, de la danse époustouflante et un délicieux repas – tous servis en grande quantité – seront au menu alors que le Village musical acadien (VMA) à Abram-Village présente l’édition 2023 de son très populaire souper-spectacle « La Veillée au Village ».
Les membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ pourront y participer en groupe (10 personnes ou plus) à un prix escompté de 10% à la soirée d’ouverture du jeudi 13 juillet. Les prix seront donc de 53,82 $ taxes incluses pour adultes (une épargne de 6 $), de 26,91 $ taxes incluses pour enfants de 6-12 ans (une épargne de 3 $) et gratuit pour les enfants préscolaires. (À noter que ce serait une soirée très longue pour des jeunes enfants.) Il faut arriver à 17 h 00.
Pour bénéficier de ce prix spécial, il faut s’inscrire au plus tard le 7 juillet en envoyant un courriel à josee@rdeeipe.org ou en composant le 902-854-3439.
« Nous sommes très chanceux d’avoir sur la scène cet été la même troupe acadienne qui a tant captivé nos auditeurs l’été dernier. Cela nous garantit de la bonne comédie et de la musique exceptionnelle car ces cinq artistes sont parmi les meilleurs à l’Île-du-Prince-Édouard », signale Marcel Bernard, le président de du VMA.
En fait, la troupe est composée de la violoneuse extraordinaire et super-énergique Louise Arsenault (Barachois, Gadelle, Les Girls, etc.) et deux de ses enfants, soit son fils, le fantastique guitariste et chanteur Jonathan Arsenault, et sa fille, la merveilleuse chanteuse-musicienne professionnelle Angie Arsenault. Ces trois ont tous déjà joué dans plusieurs soupers-spectacles, certains dans La Cuisine à Mémé à Mont-Carmel dans les années 1990 ou plus récemment dans les soupers-spectacles au VMA, ainsi que dans d’innombrables spectacles musicaux un peu partout. Le trio a également enregistré (avec une autre sœur) l’album familial The Roots Project il y a quelques années.
Les deux autres membres de la troupe de retour cette année sont les comédiens-musiciens très talentueux Dawson Arsenault (Accord’elle) et Shane Arsenault, qui ont tous deux joué dans divers groupes musicaux. Notamment, Dawson a contribué vocalement et musicalement à l’enregistrement de l’album « Des vieilles nouvelles » par divers jeunes de la région Évangéline tandis que Shane a beaucoup contribué à l’enregistrement de l’album « Yousque l’hell » du groupe Aubin pi la scb. Tous deux détiennent aussi amplement d’expérience comme comédiens.
FORMULE GAGNANTE
Le duo frère-et-sœur d’Albert Arsenault et Hélène Bergeron, tous deux anciens membres du groupe de renom international Barachois, agissent encore cette année en tant qu’auteurs et metteurs en scène. Ils ont toutefois ajouté à leur équipe de direction musicale et artistique deux autres personnes qui détiennent beaucoup d’expérience dans le domaine du spectacle, autant du point de vue d’artistes que de la réalisation et de la technique : Rémi Arsenault et Sylvie Toupin. « Nous sommes super-contents de les avoir avec nous pour ajouter des nouvelles saveurs au spectacle. Leurs contributions sont incomparables » affirme Mme Bergeron.
Ensemble, l’équipe de direction a opté de continuer avec le même style de show qu’utilisé ces dernières années – une revue de comédie et musique – puisqu’on pense avoir trouvé une formule gagnante. « Le format est sans âge, mais le look est classique, surtout alors que nos artistiques présentent leurs numéros musicaux. Mais lorsqu’ils présentent les sketchs, on peut s’attendre comme d’habitude à toutes sortes de surprises au niveau des costumes et des props », explique Mme Bergeron.
On pourra encore voir un jeune annonceur avec chapeau présenter les divers numéros ainsi que des « annonces publicitaires » comiques. On prévoit intégrer dans le show quelques clips vidéo supplémentaires cette année.
M. Arsenault signale qu’il y a des vocalistes « absolument superbes » dans la troupe, donc cette année, on va placer beaucoup plus d’emphase sur leurs voix et sur leurs harmonies. Pour ce qui est de la musique, on peut absolument s’attendre à des tounes traditionnelles de violon ainsi que d’autres sortes de pièces instrumentales étonnantes. En ce qui concerne le choix de chansons, il y aura des sélections contemporaines ainsi que des pièces familières de divers styles. « Vous entendrez une belle variété de chansons », souligne-t-il. « Puis vous pouvez aussi vous attendre à de la danse, incluant de la gigue et peut-être quelques pas d’autres styles de danse », ajoute-t-il avec un sourire.
Comme toujours, les directeurs et la troupe exercent tous ces efforts pour assurer que la foule ait bien du « fun » et puisse s’en retourner à la maison avec le cœur léger.
Le show sera présenté en deux blocs de 45 minutes. Le repas à quatre services consistera de moules à vapeur, une salade, un choix d’une délicieuse casserole aux fruits de mer ou de la fantastique variété acadienne (râpure, pâté et fricot), puis un dessert.
-30-
PHOTO : La troupe du souper-spectacle « La Veillée au Village 2023 » est composée de fantastiques comédiens-musiciens portant tous le nom de famille Arsenault. On voit, de la gauche, Dawson, Shane, Jonathan, Louise et Angie. (Photo : Raymond J. Arsenault)