« La Veillée au Village 2023 » : absolument à ne pas manquer


« La Veillée au Village 2023 » : absolument à ne pas manquer

ABRAM-VILLAGE – le 14 juillet 2023 – S’il y a un show à ne pas manquer cet été à l’Île, surtout si vous êtes francophones, c’est bien « La Veillée au Village 2023 » – un spectacle extrêmement professionnel et divertissant qui donne la chance aux gens de s’évader complètement dans la musique et la folie et de s’en aller le cœur joyeux.

La pleine salle d’auditeurs, incluant les 26 personnes qui ont pris avantage du prix spécial offert aux membres de la CCAFLIPE, a clairement apprécié le show ainsi que l’excellent repas à quatre services qui a été offert (y compris la variété acadienne ou le casserole aux fruits de mer). Une de nos membres, qui a évidemment adoré le souper-spectacle, a noté en quittant la soirée, qu’elle avait beaucoup voyagé dans de grands centres touristiques du monde – à New York, à Las Vegas, dans le sud – et qu’elle y avait assisté à une grande quantité de spectacles professionnels. Elle a trouvé que ce show-ci se compare facilement et dépasse même bon nombre de ces shows-là.

En fait, la bande d’Arsenault – Dawson, Shane, Louise, Jonathan et Angie – a livré un show extrêmement bien rôdé avec beaucoup d’aisance et de plaisir évident (et contagieux). La musique est évidemment leur plus grande force puisqu’ils sont presque tous musiciens de carrière.

EXCELLENTS CHANTS

ls ont embarqué la foule IMMÉDIATEMENT avec de belles chansons majoritairement familières. Dawson, qui est aussi bûcheron, s’est immédiatement lancé dans la chanson honky tonk, « Ma hache pi ma bucksaw » d’Albert Babin (« Tulsa Time » d’Eric Clapton). Shane a toute de suite enchaîné avec le hit de George Langford, « There’s a Hole in the Sky in Thunder Bay ». À leurs tours, les chanteurs exceptionnels Jonathan et Angie (à la voix d’ange) ont chanté de magnifiques pièces comme « Hardes cirées » des Gars du Nord et la très jolie « Both Sides Now » de Joni Mitchell. Et ça s’est poursuivi à ce niveau tout au long de la soirée, avec autant de talent musical que vocal. Et plus tard, Dawson a même livré un peu de Stompin’ Tom et de Buck Owens, de façon toute aussi convaincante.

Louise Arsenault, la « maman » du groupe (littéralement, au moins de deux membres de la troupe), s’est plutôt concentrée, elle, sur de splendides pièces instrumentales au violon. Notons ses très jolies pièces « Une prière pour Tracy / Un petit boute » et plus tard », à la fois touchantes et énergisantes, puis plus tard « La Reel des évargués / La Reel du lapin / La Chasse à l’as » et plusieurs autres.

LES SKITS

Puis là il y avait les belles chansons présentées sous forme de skits : le doo-wop cajun « Un autre soir ennuyant » des trois gars alors qu’ils se cliquaient les doigts, puis le duo « J’veux être avec toi » (« You’re The One That I Want ») du style Grease, livré par Angie et Jonathan alors qu’ils dansaient comme dans les années 50. Ou, la pièce de résistance, le numéro d’opéra italien-acadien (qui se base sur le fait qu’Angie peut réellement chanter de l’opéra mais que les gars… ben… ne sont pas chanteurs d’opéra).

Ensuite il y avait les skits purs – comme celui du p’tit vieux marabou (Shane) et la p’tite vieille (Louise) qui s’en vont au centre d’achat dans leur voiture et qui rencontrent (encore une fois) les policiers et le gars qui travaille sur le chemin. Là, y’a un autre skit montrant des musiciens de rue qui se font la compétition (de plus en plus féroce) pour les sous des visiteurs.

On ajoute à cela les introductions et les commentaires que présente Dawson entre les numéros (comme il le fait depuis quelques années maintenant). Il a encore d’excellents textes qu’il présente avec son magnifique sens de l’humour.

VIDÉOS IMPRESSIONNANTS

Un autre ajout : des commerciaux enregistrés sur vidéo avec les comédiens chez de vrais commerces locaux. Certain des propriétaires ont vraiment embarqué dans le jeu, amplifiant ainsi la comédie !

Une autre excellente surprise : on a intégré au show d’autres clips vidéo enregistrés et montés par Patricia Richard, incluant un en particulier dans lequel on voit une quantité de visages locaux qui se « morphent » (transforment) en d’autres visages de personnes bien connues de la région. Absolument fantastique !

Félicitations aux auteurs et directeurs artistiques Albert Arsenault et Hélène Bergeron, puis à leurs collaborateurs Sylvie Toupin et Rémi Arsenault, pour avoir monté encore cette année un si beau show. Bravo ! Vous vous êtes encore dépassés !