Un nombre record de 32 Jeunes millionnaires offrent des marchandises et services de tous genres


Un nombre record de 32 Jeunes millionnaires offrent des marchandises et services de tous genres

WELLINGTON – le 13 juillet 2023 – Un nombre record de 32 jeunes entrepreneurs francophones, provenant d’un bout à l’autre de la province, viennent de mettre sur pied 24 petites entreprises d’été, par l’entremise du programme Jeunes millionnaires.

On pourra les voir un peu partout à vendre une quantité de belles marchandises aux gens de l’Île et aux touristes : des friandises, des pièces d’art et d’artisanat, des décors, des bijoux, des signets, des autocollants, des bouteilles sensorielles, du verre de mer, des allumettes de feux de camps, des chandelles, de la « slime » et même des petites voitures en bois. D’autres offrent des services, comme la tonte de gazons, des promenades de chiens, de la photographie et du tutorat.

« L’ancien record de participants, atteint en 2019, était de 28 jeunes, donc nous l’avons dépassé d’une bonne marge, » signale Julie Gallant, agente de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’organisme qui gère l’édition francophone du programme. « Nous avons fait un effort particulier ce printemps pour recruter des jeunes dans les six écoles francophones de la province. Les résultats se montrent. »

La coordonnatrice Mélodie Jordan (elle-même une ancienne Jeune millionnaire) a ensuite livré une série de formations entrepreneuriales aux jeunes, en deux groupes (est et ouest), au cours du mois de juin et au début juillet. On a exploré des thèmes comme les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, le marketing et la promotion, et autres sujets pertinents.

Les jeunes ont alors présenté chacun un plan d’affaires et une demande d’octroi non-remboursable maximal de 150 $ pour entreprises menées par des individus et un maximum de 200 $ pour entreprises en partenariat; ces fonds ont aidé aux jeunes à acheter le matériel de base ou l’équipement qu’il leur fallait pour partir leur entreprise.

VENTE

Certains des jeunes vendront leurs produits à partir de la maison ou via des pages Facebook, mais la plupart d’eux se rendront à des lieux de vente publics (marchés des fermiers, marchés aux puces, plages, etc.) ou des évènements spéciaux (festivals, carnavals, etc.) pour accéder à une clientèle déjà sur place. La coordonnatrice leur fournit une liste de tous les lieux possibles et organise parfois des tablées pour des ventes en groupe.

« Nous encourageons fortement les gens d’appuyer nos Jeunes millionnaires en achetant leurs produits ou services, » note Mlle Jordan. « Qui sait – ce seront peut-être vos achats qui encourageront ces jeunes de poursuivre leurs intérêts en entrepreneuriat lorsqu’ils seront adultes. Ou encore, vous leur donnerez l’occasion d’apprendre à livrer un bon service à la clientèle, ce qui leur aidera n’importe leur choix de carrière. Ou au minimum, vous leur aiderez à apprendre comment gérer leur argent. Donc si vous voyez des Jeunes millionnaires cet été, faites sûr d’aller voir leurs marchandises, en acheter et les féliciter. »

Les dirigeants encouragent également le public d’acheter des billets de tirage pour un gros panier rempli de produits (décors, pièces d’art, friandises) contribués par environ 24 des Jeunes millionnaires pour payer leur célébration de fin d’année. Les billets, de 2 $ chacun ou 5 $ pour trois, sont à vendre du bureau de Wellington de RDÉE ÎPÉ. Le tirage aura lieu le 16 août.

Le programme Jeunes millionnaires existe depuis 1991 et est financé par le Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et par Innovation ÎPÉ. Au niveau provincial, la programme est géré par la Central Development Corporation. RDÉE ÎPÉ s’occupe de la gestion de l’édition francophone.

LES ENTREPRISES DE 2023

Voici la liste des entreprises, leurs propriétaires et leurs produits:

École Pierre-Chiasson (Deblois)
• JADA’S ARTS AND CRAFTS (Jada Carragher de Huntley) – peintures, décors et bracelets ;
• SIMON SAYS (Allison Wells de Huntley) – collants, pièces d’art et cartes avec thème de chat drôle ;
• TUTORAT AVEC SOFIE (Sofie Arsenault de St-Louis) – sessions de tutorat chaque mardi à l’École Pierre-Chiasson.

École Évangéline (Abram-Village)
• ISABELLE AND RIA CRAFTS (Isabelle Gallant et de Ria Arsenault de la région Évangéline) – cartes et art avec coquillages, roches et verre de mer ;
• CASEN’S PERLER BEAD CREATIONS (Casen Arsenault d’Abram-Village) – créations avec perles en plastique nommées « perler beads » : aimants, porte-clés et créations 3D.

École-sur-Mer (Summerside)
• AVA’S CANDY CLOUDS (Ava Greencorn de St-Nicholas) – de la barbe à papa de plusieurs différentes saveurs, comme pina colada, chocolat, framboise bleue et bien d’autres ;
• CJ WERKS (Carson Paynter de Seaview) – « allumettes » de feu de camp et tonte de gazons ;
• EBO’S DOG WALKING (Ebo Jendrick de Summerside) – promenades de chiens ;
• ARTS POSITIVES (Addyson MacDonald et Juliette Besson de Summerside) – pièces d’art et décors avec messages positifs et bracelets d’amitié ;
• MADY’S MARKS (Madelyn Ranahan de Summerside) – signets ;
• WOOD RACERS – (Isaac et Joshua Poulin de Long River) – modèles et accessoires de voitures en bois.

École Saint-Augustin (Rustico)
• CANDLE CITY (Jaycee Masters-MacKinnon de Rustico) – chandelles ;
• SLIME TIME (Nell Frederickson de Rustico) – de la « slime » ;
• ARTISTE MISK (Misk Sharaf de New Glasgow) – peintures faites à la main ;
• FELIX’S COOL SNACKS (Félix Gallant de North Milton) – collations et breuvages.

École François-Buote (Charlottetown)
• BRONTO BITES (Avery-Anne et Morgan Livingstone de Grand Tracadie) – guimauves gourmet de différentes saveurs : gâteau de fête, Oreo, s’mores, érable, chocolat et autres ;
• JIBBED’S (Elliot et Dominic Delaney de Cornwall) – Jibbitz, accessoires pour Crocs ;
• SENSES (Violet Aguirre-Jendrick et de Felix Lamb de Charlottetown) – des bouteilles sensorielles personnalisables ;
• PRÈS DE LA PLAGE (Emma O’Flaherty de Mount Stewart) – souvenirs de l’Île en verre de mer et bouées et cages à homards peintes ;
• BOTTLE IN THE SEA (Julie O’Flaherty de Mount Stewart) – bouteilles remplies de verre de mer, dollars de sable et bouées peintes ;
• FREEZIE BREEZIE (Adèle et Sophiane Cyr-Comeault de Charlottetown) – cornets de glace de diverses saveurs ;
• STICKER STUDIO (Victor Corney de Charlottetown) – autocollants divers.

École La-Belle-Cloche (Rollo Bay)
• SEASIDE TREASURES (Caleb Lombardo et Leonardo Consejo de Souris) – décors, colliers et autres produits faits avec coquillages, verre de mer et roches ;
• SAMANTHA’S TICKLE TRUNK (Samantha Consejo de Souris) – photos des gens (avec costumes ou non) sur demande et imprimerie sur place.

-30-

 

PHOTOS : Casen Arsenault, Isaac et Joshua Poulin, Nell Frederickson et Samantha Consejo sont parmi les 32 jeunes francophones qui ont établi et exploitent une entreprise via le programme Jeunes millionnaires cet été.

 

Pour de plus amples renseignements :
Mélodie Jordan
Coordonnatrice
Programme Jeunes millionnaires, Édition francophone 2023
melodie@rdeeipe.org