La « ligne à hardes » traditionnelle : une option plus écoresponsable que la sécheuse


La « ligne à hardes » traditionnelle : une option plus écoresponsable que la sécheuse

Par Stéphane Blanchard
Agent de développement durable et directeur général adjoint
RDÉE Île-du-Prince-Édouard

À première vue, l’utilisation d’appareils électroménagers modernes comme la sécheuse à linge peut paraître très pratique et commode. Mais si on compare cela aux nombreux avantages de l’utilisation d’une corde à linge traditionnelle (une « ligne à hardes » en bon acadien), la sécheuse n’est peut-être pas tellement pratique après-tout

RDÉE Île-du-Prince-Édouard vous encourage donc à considérer les facteurs importants suivants.

COÛTS : D’abord, pour s’acheter une sécheuse à l’Île, on doit débourser entre 500 $ (modèle vraiment de base) à 1 600 $ (modèle de luxe), en plus des taxes. Ensuite, une famille typique fait probablement sept ou huit brassées de lavage par semaine. Sur une année, cela veut dire presque 400 brassées par an. Dépendant de la marque, de l’âge et de l’efficacité de la sécheuse, cela peut représenter de 100 $ à 150 $ par an en frais d’électricité. La plupart du monde utilise aussi des feuilles de séchage (comme Bounce ou All) pour assouplir leur linge et prévenir l’électricité statique. Donc voilà un autre 50 $ à 60 $ par an. On parle donc d’un coût total de 200 $ par an, en plus de l’achat initial de la sécheuse.

Comparativement, pour installer une corde à linge, l’achat de deux 4X4 de 16 pieds en longueur (pour les poteaux) chez Arsenault Family Lumber à St-Chrysostome coûte environ 50 $. Ensuite, une trousse de corde à linge avec poulies, achetée à l’une des quincailleries de l’Île, varie entre 30 $ et 70 $. Donc un total maximal de 120 $. Et cette corde devrait durer plusieurs années, même plusieurs décennies. Alors, d’un point de vue financier, l’utilisation de la corde à linge est moins chère.

AVANTAGEUX POUR L’ENVIRONNEMENT : En Amérique du Nord seulement, il y a plus de 90 millions de sèche-linges. Une utilisation plus répandue de cordes à linge pourrait éliminer des millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année. Il s’agit d’une petite mesure simple qui pourrait être très avantageuse pour l’environnement. L’énergie du soleil et du vent qui sèche le linge sur la ligne à hardes ne vous coûte pas un cent et ne consomme aucune électricité, donc c’est une méthode de séchage très écoresponsable. C’est une option qui vaut la peine d’être considérée, surtout dans les mois de printemps, d’été et d’automne (et même l’hiver).

DURABILITÉ DU LINGE : Les « hardes » séchées à l’air frais durent plus longtemps. On parle non seulement les vêtements délicats, mais aussi les vêtements de tous les jours, les « hardes de lit » (draps, housses d’oreillers, couvertes, etc.) et les serviettes (essuie-mains). C’est que la chaleur et le frottement dans la sécheuse sont les ennemis de la longévité du tissu. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil au filtre à charpie (lint trap) de votre sécheuse pour voir à quel point le tissu de vos vêtements se détériore et s’effrite.

PLIS : Avez-vous déjà sorti des vêtements propres de la sécheuse qui étaient tous froissés parce que vous l’aviez laissée un peu trop longtemps après la fin du cycle ? Les vêtements sont souvent oubliés dans le sèche-linge. Ce n’est peut-être pas un problème majeur pour les vêtements de nuit et les sous-vêtements, mais cela peut être très désagréable pour les autres vêtements, surtout ceux que l’on porte en public. Cependant, les chemises et les pantalons étendus sur la corde à linge sèchent sans faux plis ou presque. (Avez-vous vraiment besoin d’une meilleure excuse pour ne pas avoir besoin de sortir le fer à repasser ?)

De plus, les gros morceaux, comme les draps et couvertures, s’étendent facilement sur la ligne et ne sont pas tous bouchonnés dans un petit baril qui tourne en rond. Il est alors très facile à les replier et les ranger lorsqu’ils sont séchés.

AIR FRAIS ET SANTÉ : Séchés à l’air frais, les vêtements sentent bon et n’ont pas cet odeur chimique des feuilles de séchage. La lumière UV du soleil tue les micro-organismes qui se trouvent sur vos vêtements et qui n’auraient pas été tués pendant le lavage (souvent à l’eau froide de nos jours). Et, c’est toujours bon pour les humains d’aller dehors pour de l’air frais, même si ce n’est que pour quelques minutes pour accrocher ses vêtements sur la ligne ou pour les rentrer. Profitez de ce temps pour vous détendre et absorber un peu de vitamine D.

RÉCHAUFFEMENT : Les sèche-linges typiques fonctionnent entre 51 °C et 57 °C, selon le cycle. Même si les sèche-linges sont raccordés à un tuyau d’évacuation, la chaleur résiduelle qu’elles produisent lorsqu’elles sont en marche réchauffe votre maison. Cela n’est pas un problème l’hiver. Cependant, en été (la saison idéale pour utiliser la corde à linge), cette chaleur supplémentaire n’est pas désirable dans la maison. De plus, lorsque le sèche-linge fonctionne, votre système de climatisation doit travailler plus fort pour maintenir une température idéale.

INCENDIES : Avez-vous déjà oublié de nettoyer le filtre (lint trap) de votre sécheuse ? Selon Statistique Canada, un petit pourcentage d’incendies de maison est causé par les sèche-linges. Les filtres et les tuyaux d’évacuation bouchés sont les principales causes d’incendies déclenchés par un sèche-linge. Si vous accrochez vos vêtements sur une corde à linge, vous réduisez ainsi les risques d’incendies.

ET L’HIVER ? : Bien, il faut simplement mieux planifier son horaire autour des journées ensoleillées quand la température est plus douce et que les vents ne sont pas trop forts. Il suffit de secouer légèrement le linge pour enlever l’excès d’eau avant de les accrocher et aussi d’espacer le linge un peu plus sur la ligne. Il est préférable de les accrocher en matinée pour leur donner un peu plus de temps de soleil à sécher. Il faut aussi utiliser des épingles à linge (clothes pins) robustes en hiver. Si le linge n’est pas encore sec en fin de journée, il est préférable de le rentrer et de le faire sécher à l’intérieur la maison pour éviter qu’il gèle. (Il est bon de prévoir un espace de séchage intérieur près d’une source de chaleur, comme un radiateur.)

En conclusion, nous vous suggérons de repenser aux pratiques de séchage de vêtements de vos parents et grands-parents et de considérer utiliser, vous aussi, des lignes à hardes.

Merci à ÉcoÉnergie NB d’avoir inspiré cet article.

*****************************************************************************
Cette publication a été produite comme activité du projet
« IMPACT : Vers une économie responsable et durable en Atlantique ».

Pour plus d’informations ou pour y participer :
https://www.rdeeipe.net/impact/