ABRAM-VILLAGE – le 17 octobre 2023 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ aide à organiser annuellement ce qu’elle appelle la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises « pour souligner l’immense valeur et contribution de nos entreprises et coopératives à nos communautés », signale le gestionnaire de la CCAFLIPE, Raymond J. Arsenault.
S’adressant aux participants de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs le mardi 17 octobre à Abram-Village, M. Arsenault a indiqué, « D’abord, elles créent un grand nombre d’emplois et offrent une belle et grande variété de services de tous genres. Elles appuient aussi toutes sortes d’initiatives locales, à partir de nos équipes sportives et nos manifestations culturelles jusqu’à nos camions de pompiers et nos monuments aux anciens combattants. »
Selon M. Arsenault, « Nous n’irions pas trop loin et nous ne vivrions pas trop longtemps sans ces entreprises et coopératives dans nos communautés. Nous disons alors à toutes les petites et moyennes entreprises et à toutes les coopératives commerciales un très gros MERCI. Vous méritez toutes notre appui et nos applaudissements ! »
Il considère qu’il est très important de continuer à appuyer la campagne « J’aime local, ÎPÉ » et à magasiner localement, « surtout chez nos petites entreprises qui en ont tant arraché ces dernières années pendant la pandémie et ensuite les ouragans. Donnons-leur une chance de survivre et d’être profitables afin qu’à leur tour, elles puissent continuer à supporter leurs communautés. »
STATISTIQUES IMPRESSIONNANTES
Cette année, la Banque de développement du Canada a donné le thème « La PME voit grand au Canada » à la Semaine de la petite et moyenne entreprise (qui s’étend du 15 au 21 octobre). M. Arsenault a alors cité les statistiques intéressantes suivantes, fournies par la BDC :
• Il l y a plus de 1,2 million d’entreprises au Canada.
• 98% des entreprises ont moins de 100 employés, signifiant qu’elles sont des petites ou moyennes entreprises.
• 88% des emplois du secteur privé sont dans une petite ou moyenne entreprise; cela représente 10 millions de personnes.
• Un tiers des entreprises sont dirigées ou codirigées par des femmes.
• De nos jours, les femmes ont 1.,2 fois plus tendance à fonder des entreprises que les hommes.
• Au Canada, on estime qu’il y a 11 000 nouvelles entreprises par an.
• Les gens de 25 à 44 ans sont les plus enclins à se lancer en affaires.
• Au Canada, en ce moment, c’est le secteur de la construction qui compte le plus grand nombre de petites et moyennes entreprises. Ce secteur emploie 1,3 million de personnes. Et en 3e place l’agriculture, la foresterie et la pêche avec 304 000 personnes.
-30-
PHOTO : Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, a souligné la vaste importance des entreprises et coopératives à l’économie locale lors de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs.