Une soirée de remerciements pour la directrice générale du RDÉE ÎPÉ


Une soirée de remerciements pour la directrice générale du RDÉE ÎPÉ

CAP-EGMONT – le 2 novembre 2023 – Les employés de RDÉE Île-du-Prince-Édouard puis quelques-uns de ses conseillers actuels et de ses anciens présidents se sont rassemblés le 1er novembre au Centre Goéland pour offrir un beau souper de remerciement et d’au revoir à la directrice générale Bonnie Gallant, qui se retire le 3 novembre.

La présidente actuelle Velma LeBlanc a offert ses sincères remerciements à Mme Gallant pour ses multiples accomplissements au cours de ses 12 dernières années au sein du RDÉE (dont une année comme agente de développement et 11 années comme DG). Mme LeBlanc noté que sa contribution a certainement dépassé les frontières du RDÉE pour s’étendre à toute la communauté acadienne et francophone de l’Île puisque Mme Gallant a servi pendant plusieurs années comme co-présidente du Comité de travail et de mise en œuvre (CTMO) du Plan de développement global du Réseau des développeurs de la province, ainsi que sur de nombreux autres comités communautaires et gouvernementaux.

D’autres ont souligné le fait qu’elle encadrait très bien les conseillers et les employés et expliquait très clairement les projets et les enjeux. Il fut mentionné que ces programmes du RDÉE qu’elle a encadré ont généré de nombreux milliers de dollars en retombées pour la communauté. Puis les relations étroites qu’elle a établies avec divers paliers du gouvernement ont mené les dirigeants de ministères fédéraux et provinciaux à développer une grande confiance dans le RDÉE à pouvoir réaliser toutes sortes de projets.

La présidente a aussi indiqué que le nouveau directeur général, Stéphane Blanchard, aura « de grandes bottines à remplir » alors qu’il prendra la relève. À son tour, M. Blanchard a souligné le fait que Mme Gallant a déjà très bien étalé la nappe pour lui, facilitant grandement sa transition vers son nouveau poste. (Il avait servi comme DG adjoint pendant quelques années.)

Tentant (avec succès modéré) de prévenir les larmes, Mme Gallant a remercié l’équipe, les conseillers et les présidents pour leur collaboration étroite et appui. Elle a ajouté que ces 12 dernières années ont passé très vite puisqu’elle adorait tellement son travail.

Mme Gallant s’en va en réalité à la semi-retraite, travaillant à son propre compte à temps partiel et passant du temps dans le sud avec son mari Gérald Arsenault.

-30-

 

PHOTO : À la soirée de remerciement pour la directrice générale du RDÉE ÎPÉ qui se retire le 3 novembre, on aperçoit de la gauche l’ancien président Martin Marcoux, la DG sortante Bonnie Gallant qui accepte ses cadeaux, l’ancienne présidente Jeannette Gallant, la présidente actuelle Velma LeBlanc et le nouveau directeur général Stéphane Blanchard.