Les participants FQCG en apprennent sur la gestion financière et les projets communautaires


Les participants FQCG en apprennent sur la gestion financière et les projets communautaires

MILL RIVER – le 16 novembre 2023 – Les participants du programme « Faut que ça grouille ! » (FQCG) en ont beaucoup appris les 10 et 11 novembre sur des thèmes comme les investissements, la gestion financière, le développement de projets communautaire et les divers programmes d’appui qui pourraient les aider à atteindre leurs objectifs.

Rassemblés à Mill River pour la deuxième fin de semaine très remplie de l’édition 2023-2024 de ce programme de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ces jeunes de 15 à 30 ans ont reçu beaucoup d’informations qui les ont menés à réfléchir à leur futur, soit à court terme ainsi qu’à plus long terme. Ils en sont ressortis avec une meilleure appréciation et compréhension de l’argent et du développement communautaire.

Le vendredi soir, l’ancien coordonnateur du programme, Gilles Arsenault, est venu livrer une séance le budget personnel. Il leur a présenté les concepts de base du budget et leur a fait voir l’importance d’épargner 10 pour cent de leurs revenus. Il a souligné qu’il faut surtout faire attention aux petites dépenses journalières qui s’accumulent très vite. Il a ensuite expliqué comment les jeunes peuvent utiliser le logiciel en ligne Départ enrichi (Enriched Academy) pour les accompagner dans leur cheminement financier.

Le deuxième conférencier de la soirée était Nico Durant, planificateur financier local du Front Gate Financial Group. Il a expliqué les différentes façons d’investir de l’argent et de prendre avantage de tous les moyens possibles pour épargner des sommes, tout en faisant croître ses investissements.

DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

Au cours des mois d’hiver, les participants de FQCG seront demandés de planifier et préparer un projet bénévole communautaire de leur choix. La coordonnatrice du programme, Imelda Arsenault, et son adjointe Monique Arsenault ont donc présenté les étapes de planification, tout en animant un exercice de réflexion. Les jeunes ont ensuite eu du temps pour travailler sur leur projet, individuellement et en groupe.

Deux anciennes participantes du programme, Krista Gallant (2021-2022) et Brooklin Richard (2022-2023), ont alors partagé leur cheminement et leurs réussites avec leurs projets FQCG. Elles ont aussi discuté des défis rencontrés et surmontés lorsqu’elles montaient et réalisaient leurs projets, soit individuellement ou en petits groupes, et ont mentionné les ressources communautaires qu’elles avaient accédées.

L’ancienne participante Mathilde Sinnasse leur a ensuite fait une présentation sur certaines initiatives du Conseil des ministres de l’éducation, Canada (CMEC), comme Destination Clic, Explore et Odyssey, qui encouragent les jeunes à participer à des expériences pour améliorer leur langue française ou anglaise.

15-30 EN ACTION

Les adolescents et jeunes adultes de FQCG ont ensuite reçu de la visite nationale pour leur présenter le programme « 15-30 en action » de RDÉE Canada. Yvan Bourgeois, l’agent de promotion des projets jeunesse, Francis Robichaud, coordonnateur atlantique du programme, et Adèle Ngamala, coordonnatrice nationale des projets jeunesse, ont expliqué que ce programme peut octroyer jusqu’à 5 000 $ pour des projets de développement communautaire bénévole de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Le programme offre aussi des formations et un accompagnement individualisé pour appuyer ces projets de bénévolat.

La fin de semaine s’est terminée par un jeu « Jéoparodie », animé par deux membres de l’équipe de RDÉE ÎPÉ, soit le directeur général Stéphane Blanchard et l’adjointe administrative aux finances, Amy Richard.

Les jeunes ont également bénéficié de jeux brise-glace au cours de la fin de semaine. Ces jeux ont été préparés par leurs mentores, les anciennes participantes Marie Dubé, Kayla Jeffery, Isabelle Bernard et Mathilde Sinnasse.

Le programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » est mené par RDÉE ÎPÉ, grâce à un financement de Service jeunesse Canada. FQCG comprend quatre fins de semaines de formation, de sensibilisation et d’engagement pour des jeunes de 15 à 30 ans ainsi qu’une soirée de clôture entre octobre 2023 et mars 2024.

-30-

PHOTO 1 : Nico Durant (en chemise blanche), planificateur financier local du Front Gate Financial Group, a parlé aux jeunes de l’importance d’épargner et d’investir des fonds lorsqu’on est jeune. Le participant Logan Arsenault est à la table avec lui.

PHOTO 2 : Gilles Arsenault est venu livrer une séance sur la planification financière personnelle. Il a également souligné l’importance d’épargner.

PHOTO 3 : L’ancienne participante FQCG, Brooklin Richard, au centre, est venue partager son expérience de planification et montage de projet l’an dernier avec les jeunes de la cohorte de cette année. Les participants de cette année, Emily Arsenault et Jackson Arsenault, l’ont remercié.

PHOTO 4 : Krista Gallant, au centre, qui avait participé à FQCG deux ans passés, est venue partager avec le groupe de cette année comment elle avait planifié et mis en œuvre son projet communautaire. Alexandra Mitchell et Brody Rayner la remercient.

PHOTO 5 : Les jeunes de la cinquième cohorte du programme « Faut que ça grouille ! » lors de leur deuxième fin de semaine à Mill River.

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com