ABRAM-VILLAGE – le 2 décembre 2023 – Même si la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) aurait aimé recevoir un plus grand nombre de candidatures pour remplir toutes les catégories de son Concours de prix d’excellence entrepreneuriale, elle se dit bien contente de la qualité des personnes, entreprises et organismes qui ont été nominé(e)s.
La porte-parole de la Chambre, Janine Arsenault, s’est alors fait un plaisir de dévoiler les noms des finalistes de chacun des prix devant environ 100 personnes à la P’tite fête des Fêtes, le vendredi 1er décembre à Abram-Village.
Elle a d’abord expliqué qu’encore cette année, et pour le futur prévisible, la Chambre insistera sur un critère majeur de développement durable pour tous les candidats de ses prix. « Ceux qui offraient des nominations devaient donner des exemples de pratiques qu’utilisent les candidats pour assurer l’utilisation saine des ressources naturelles, humaines, financières et matérielles. » Ensuite, les candidats devaient répondre à des critères spécifiques de leur catégorie.
Les finalistes seront invités au Gala des entrepreneurs 2024, le samedi 16 mars prochain au Village musical acadien à Abram-Village. C’est là qu’on annoncera les noms des gagnants et qu’on leur remettra leurs prix. Les familles et les amis de tous seront invités à participer à la grande célébration ; les billets seront en vente dès la fin janvier.
Voici la liste des catégories et des finalistes dans chacune.
JEUNE ENTREPRENEUR REMARQUABLE 2024
Ce prix est remis à un jeune entrepreneur de 15 à 30 ans qui a démontré son initiative entrepreneuriale de façon marquante (y compris en innovation ou en développement durable).
• Zack Montreuil, Chow Time Pet Foods, Brackley.
ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2024
Ce prix cherche à honorer une entreprise, une coopérative ou un organisme qui détient une certaine vocation économique et qui s’est démarqué(e) par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté.
• La Commission scolaire de langue française, Abram-Village ;
• Le Centre Goéland / Le Village des Sources l’Étoile Filante, Cap-Egmont.
EMPLOYÉ(E) DISTINGUÉ(E) 2024
Ce prix veut reconnaître un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires.
• Carmella Richard, gérante des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont ;
• Jeanne Gallant, employée du comptoir de café de la Wellington Esso and Convenience Store à Wellington ;
• Tammy Strongman, chef d’équipe pour les soins aux résidents de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington.
ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2024
Ce prix reconnait une entreprise qui s’est démarquée de façon particulière et a fait preuve d’excellence dans une ou plusieurs des catégories suivantes : le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois et l’impact sur la communauté.
• Chow Time Pet Foods (Zack Montreuil), Brackley ;
• Dion Gallant’s Welding (Dion Gallant), Abram-Village ;
• HMS Office Solutions (Pierre Gallant), Summerside.
JEUNES MILLIONNAIRES 2023
RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le bureau provincial du programme Jeunes millionnaires veulent honorer des participant(e)s (de 9 à 16 ans) du programme d’entrepreneuriat jeunesse de l’été passé qui se sont démarqué(e)s par leurs efforts et réussites. Ils veulent aussi honorer des anciens participants qui continuent de faire leur marque dans le monde des affaires et qui servent de modèles pour la plus jeune génération. On dévoile maintenant les finalistes des prix :
• Ava Greencorn, Ava’s Candy Clouds, St-Nicholas ;
• Casen Arsenault, Casen’s Perler Bead Creations, Abram-Village ;
• Jada Carragher, Jada’s Arts and Crafts, Huntley ;
• Nico Durant, Durant’s Grass Cutting, Mont-Carmel.
PRIX ANNUEL DE RECONNAISSANCE IMPACT DD ÎPÉ
RDÉE ÎPÉ mène le projet « IMPACT : Vers une économie responsable et durable en Atlantique » pour promouvoir le développement durable (DD) parmi les entreprises et les organismes. Une des initiatives de ce projet est l’établissement du « Prix annuel de reconnaissance IMPACT DD ÎPÉ » pour reconnaître un organisme ou une entreprise qui contribue de façon positive au développement durable, c’est-à-dire à l’environnement, au tissu social et à la gouvernance locale. Un comité de sélection choisira bientôt un gagnant parmi les candidats ; on dévoilera son nom lors du Gala.
À noter que les noms des personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone pour 2024 ont été annoncés séparément.
-30-
PHOTO : Parmi les finalistes du Concours de prix d’excellence entrepreneuriale de 2024 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE), on compte (assises de la gauche), Carmella Richard (finaliste Employée distinguée 2024), Bonnie Gallant de la Commission scolaire de langue française (finaliste Entreprise d’économie sociale 2024), Jeanne Gallant (finaliste Employée distinguée 2024), et Tammy Strongman (finaliste Employée distinguée 2024). Dans la rangée arrière, Pierre Gallant de HMS Office Solutions (finaliste Entreprise d’excellence 2024), Nico Durant de Durant’s Grass Cutting (finaliste d’un prix provincial Jeunes millionnaires 2023), Doudou Mukanda du Centre Goéland/Village des sources (finaliste Entreprise d’économie sociale 2024), et Zack Montreuil de Chow Time Pet Foods (finaliste Jeune entrepreneur remarquable 2024 et Entreprise d’excellence 2024). Ils sont accompagnés par la porte-parole de la CCAFLIPE, Janine Arsenault, qui a dévoilé leurs noms le 1er décembre. Absent de la photo : Dion Gallant de Dion Gallant’s Welding (finaliste Entreprise d’excellence 2024).
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur du Gala des entrepreneurs 2024
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
1-902-960-1285
raymond@rdeeipe.org