Pour célébrer le 25e anniversaire du RDÉE ÎPÉ
et le 15e anniversaire de la CCAFLIPE
SUMMERSIDE – le 29 avril 2024 – Avec leurs slogans « 25 ans, ça se fête ! » et « 15 ans, ça se fête ! », RDÉE Île-du-Prince-Édouard et sa Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ célèbreront leurs anniversaires respectifs avec un gros party le vendredi 14 juin à 19 h, au Centre Belle-Alliance à Summerside. 100 membres et invités seulement pourront y participer GRATUITEMENT !
Il y aura bien sûr quelques petits mots officiels de bienvenue et de félicitations par les dirigeants actuels et anciens des deux organismes puis on coupera des gros gâteaux d’anniversaires alors qu’on chantera « Bonne fête ». On dégustera alors un merveilleux goûter, consistant d’une belle variété d’hors d’œuvres de toutes sortes, alors qu’on observera au gros écran des photos des activités du dernier quart de siècle du RDÉE et de la CCAFLIPE.
C’est ensuite que viendra la partie la plus amusante de la soirée : le spectacle d’une heure de l’humouriste Hughie Batherson, en français. Son show pour adultes sera présenté de façon très respectueuse, sans langage cru. Hughie se servira d’imitations, d’humour physique, de chant et musique pour faire rire la foule à gros éclats. Il se considère plus un raconteur qu’un comédien « standup ».
L’HUMORISTE HUGHIE BATHERSON
Anglophone du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, Hughie Batherson a commencé à apprendre le français à l’âge de 19 ans, et depuis se baigne dans la francophonie acadienne en Atlantique. Ses anecdotes s’inspirent du point de vue d’un anglophone qui travaille et vit en milieu francophone, et de la confusion qui en découle en raison des barrières linguistiques.
Sa première prestation en comédie standup était lors du Concours amateur « Juste pour rire en Acadie » et il en est parti gagnant, méritant une place le lendemain devant 700 spectateurs au Gala du Festival d’humour Hubcap à Moncton. Il a ensuite été invité de participer à une partie d’une tournée nationale « Juste pour rire » dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. Depuis ce temps, il participe à des spectacles d’humour à travers le Canada. Dans sa jeune carrière d’humoriste, il a déjà présenté en première partie avant les grands humoristes du Québec, tels Mike Ward, Louis-José Houde, Alex Bisaillon, Sinem Kara, Neev, Eddie King et Didier Lambert ; le français Jérémie Demay, et les Acadiens Ryan Doucette, Julien Dionne, Yves Doucet, Normand Pothier et Martin Saulnier.
En plus de travailler à son alma mater, l’Université Sainte-Anne, Hughie œuvre en tant que conférencier de motivation. Ses présentations humoristiques et inspirantes font de lui un individu très convoité, ayant présenté à travers le Canada. Hughie a adressé la parole à plus de 50 000 individus jeunes et moins jeunes lors d’évènements scolaires, de conférences comme « Le Français pour l’avenir » et même au banquet de clôture du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE ÎPÉ en mars dernier à Summerside. Ancien professeur, Hughie partage souvent le contenu de sa recherche sur le thème « L’humour dans la salle de classe et au travail ».
INSCRIPTION
Chaque entreprise, organisme et individu membre de RDÉE-CCAFLIPE aura droit à deux billets gratuits pour la soirée. Seulement les 100 premières personnes à s’inscrire pourront y participer.
Pour s’inscrire le plus tôt possible, il faut communiquer avec Josée Arsenault à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439.
PHOTOS : L’humouriste Hughie Batherson divertira la foule lors du party de fête de RDÉE ÎPÉ et de la CCAFLIPE le vendredi 14 juin au Centre Belle-Alliance à Summerside.