DIANE ARSENAULT

Secrétaire
Conseillère Entrepreneuriale, région Est

CollaboVantage Consultants Inc.

Diane Arsenault a grandi dans l’est de l’Île dans une famille acadienne assimilée il y a trois générations. Elle a poursuivi des études postsecondaires à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse pour apprendre le français. Elle a ensuite terminé son baccalauréat en arts à Mount Saint Vincent University, et a complété un bacc en éducation à l’Université d’Ottawa.

Mme Arsenault possède 25 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale et provinciale et 10 ans d’expérience dans la gestion en tant que cadre. Notamment, elle fut directrice des Affaires acadiennes et francophones du gouvernement de l’Île pendant plus de sept ans ; auparavant, elle a travaillé dans des postes de direction et de gestion chez Anciens Combattants Canada, Passeport Canada et Environnement et Changement climatique Canada, parmi d’autres.

Au printemps 2018, elle s’est lancée en affaires comme experte-conseil (CollaboVantage Consultants Inc.), et elle poursuit cette nouvelle trajectoire avec beaucoup d’enthousiasme. Sa firme travaille principalement dans les domaines de la politique publique, la planification et la gestion des ressources humaines avec une approche axée sur la pratique.

Diane est passionnée par la francophonie et la dualité linguistique au Canada. Elle a vécu et travaillé à divers endroits au Canada ainsi qu’en Europe, en Australie et en Amérique du Sud. Ces jours-ci, elle trouve toutefois son bonheur chez elle, à Victoria Cross, dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle habite avec son conjoint Jean-Sébastien Morin. Elle est mère de deux fils qui sont aux études postsecondaires.

Pour Diane, contribuer de façon bénévole à sa communauté est très important. Entre bien d’autres, elle fut coach de mini-handball et de soccer scolaire pendant plusieurs années ; elle a aussi été bénévole du programme de déjeuners à l’École François-Buote.

Et voilà qu’elle a accepté de siéger au conseil d’administration de RDÉE ÎPÉ ; elle y fut élue en septembre 2024 pour un mandat de trois ans. Elle fut immédiatement élue secrétaire du CA. De plus, elle siège comme membre du Comité de direction de la CCAFLIPE.