Le projet Impact – Aîné.e.s célèbre sa fin avec une journée intergénérationnelle


Le projet Impact – Aîné.e.s célèbre sa fin avec une journée intergénérationnelle

ABRAM-VILLAGE – le 31 octobre 2024 – Lorsque plusieurs organismes francophones provinciaux ont lancé le projet Impact – Aîné.e.s à l’automne 2021, vers la fin de la pandémie de Covid-19, leur objectif était de briser l’isolement social des aînés sur les fronts de l’employabilité, le logement et les loisirs.

Même s’ils n’ont pas pu régler tous les problèmes entourant ces dossiers, les partenaires considèrent avoir pu faire plusieurs avancements dans tous les secteurs visés.

Et pour célébrer la fin du projet de trois ans et pour remercier ses participants, les partenaires ont tenu une journée d’activités intergénérationnelles au Village musical acadien à Abram-Village le 23 octobre dernier. Environ 30 aînés de la région Évangéline et 13 étudiants de la 7ième année de l’École Évangéline y ont participé. Les adolescents ont servi le dîner aux aînés et ont nettoyé les tables après le repas comme projet de classe et moyen de rendre service aux personnes plus âgées.

Les participants multigénérationnels ont bénéficié d’un atelier de yoga sur chaise, ont ensemble joué à des jeux de société, à des jeux de cartes et à un bingo, et finalement ont peint des roches dans de couleurs vives.

Francine Arsenault, coordonnatrice des volets Employabilité et Logement, confirme que ce fut une « belle journée amusante ». « Les participants ont eu beaucoup de plaisir. Il y a eu des beaux moments et des liens d’établis entre les jeunes et les aînés. »

La journée avait débuté avec un mot de bienvenue par Mme Arsenault, quelques commentaires de félicitations par Velma Durant, coordonnatrice du volet Loisirs, et quelques paroles de Karine Gallant, directrice du Conseil scolaire-communautaire Évangéline (CSCE), qui a livré plusieurs des initiatives du projet.

Karen Langevin a aussi adressé la parole pour faire connaître le projet Vieillir chez soi, qu’elle coordonne et qui est aussi parrainé par l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (FAOIPE). C’est aussi Mme Langevin qui a animé l’atelier de yoga.

Le projet Impact – Aîné.e.s Évangéline fut un projet d’impact collectif s’étendant sur trois ans qui s’est réalisé grâce aux efforts de la FAOIPE, en partenariat avec le CSCÉ, RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la CBDC Restigouche. Son financement provenait du Gouvernement du Canada, via Emploi et Développement social du Canada (EDSC) et du programme Nouveaux Horizons pour les aîné.e.s.

-30-

PHOTOS : Une belle journée intergénérationnelle au Village musical acadien a récemment marqué la fin du projet de trois ans Impact – Aîné.e.s. On y comptait un dîner, des jeux de société, un atelier de yoga, un bingo et du peinturage de roches.

Pour de plus amples renseignements :
Francine Arsenault
Coordonnatrice, volets Employabilité et Logement
Impact – Ainé.e.s Évangéline
francine@rdeeipe.org