Agente de soutien à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington
Native du Cameroun, en Afrique, Marthe Ngombi est arrivée au Canada le 27 novembre 2024. Plus précisément, elle a atterri au Québec pour rejoindre sa sœur qui était déjà dans ce pays. Suivant son intention originale, elle a déménagé à Charlottetown le 9 janvier 2025, avec l’espoir d’y trouver un emploi. Aussitôt qu’elle a été embauchée comme agente de soutien à la clientèle au Centre d’action rural de Wellington, elle a déménagé à Summerside le 27 janvier.
« J’ai choisi l’Île-du-Prince-Édouard tout d’abord parce que je voulais améliorer mon anglais pour devenir parfaitement bilingue et aussi à cause du charme de la province, » signale-t-elle. À noter que Marthe parle aussi un peu l’Italien, ce qui signifie qu’elle devient en fait trilingue plutôt que bilingue.
Mme Ngombi détient un baccalauréat scientifique du Collège bilingue Adonaï du Cameron (2012-2013), une licence professionnelle en environnement et énergie de l’Université catholique d’Afrique centrale (2014-2017) et un master professionnel en environnement et gestion des ressources naturelles de l’Institut panafricain pour le développement en Afrique centrale (2017-2019).
Pour ce qui est de ses anciens emplois, elle a d’abord fait un stage d’évaluation de la situation environnementale de divers quartiers pour ERA-Cameroun en 2016 ainsi qu’un stage de gestion environnementale chez Fisco Sarl en 2017. Elle fut ensuite assistante en hygiène, sécurité et environnement chez Aluval Design Sarl (2019-2020), environnementaliste de la Délégation départementale de l’Environnement et Protection de la nature et du Développement durable (2021-2022) et assistante du Projet point focal Afrique francophone (2022-2024). Ce dernier projet, même s’il était aussi basé au Cameroun, lui a permis de travailler sur des projets pour le Congo, le Sénégal et le Niger. Ses anciens emplois lui ont donné amplement d’occasions pour coordonner des activités ou pour s’occuper de leur gestion administrative.
Dans son poste d’agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington (qu’elle a débuté en janvier 2025), Marthe aide les clients entrepreneuriaux et communautaires à trouver et accéder aux informations ou ressources gouvernementales ou autres qu’il leur faut pour compléter leurs projets, à fixer des rencontres avec des agents gouvernementaux et d’agences d’appui, à remplir des formulaires de demande de financement, etc. Elle collabore également avec la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ à l’organisation et la tenue d’activités de formation, de sensibilisation et de réseautage entrepreneurial. De fait, c’est elle qui prend souvent les inscriptions pour ces nombreuses activités. De plus, elle agit en tant que réceptionniste du bureau chef du RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
Ses heures de bureau sont de 8 h à 16 h pendant « les mois d’été » (fin mai au début octobre) et de 8 h 30 à 16 h 30 pendant « les mois d’hiver » (début octobre à fin mai).