Belle formation en DEC pour les conseillers et employés de RDÉE ÎPÉ


Belle formation en DEC pour les conseillers et employés de RDÉE ÎPÉ

CHARLOTTETOWN – le 15 avril 2025 – Tous les employés et quelques membres du conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont bénéficié d’une belle formation sur le développement communautaire, pris d’un point de vue économique, le samedi 12 avril à Charlottetown.

Darlene Arsenault animait la séance intéressante de cinq heures. La formation en question fut préparée par Le Collège de l’Île et comptait une série de clips audio de Nathalie Arsenault expliquant divers concepts et idées entourant le développement communautaire.

Les différentes parties de la formation étaient entrecoupées par des discussions en petits groupes ou du plein groupe. Les participants ont pu se poser bien des questions, à savoir s’il y a aurait de meilleures façons d’effectuer leur travail et de réaliser leur mission.

Entre autres, on a discuté de la définition du développement économique communautaire, la prise de décisions, la consultation des membres et de la communauté, le développement vs la gestion, la vision et la planification stratégique, le contexte francophone (et la lentille francophone), l’évaluation et les mesures de rendement, la mobilisation et l’engagement, la diversité et l’inclusion, l’innovation et l’entrepreneuriat et la santé mentale, parmi tant d’autres.

Les participants en sont ressortis avec de belles pistes à suivre pour mieux atteindre leurs objectifs.

PHOTO : Assises, de la gauche, l’employée Natalia Saldarriaga, la conseillère Simonne Cormier, et les employées Alecia Arsenault, Marthe Ngombi et Amy Richard. Dans la deuxième petite rangée vers la droite de la photo, à partir du centre de la photo, la formatrice Darlene Arsenault (avec chandail bleu), la conseillère Diane Arsenault et l’employé Robert Maddix. Dans la rangée arrière, de la gauche, les employés Sebastian Vargas, Florian Enjalbal, Stéphane Blanchard et Julien Fournel, puis les conseillers Desmond Arsenault et Dr Christian Lacroix.