Dix-sept jeunes font une « percée » dans le marché du travail


Dix-sept jeunes font une « percée » dans le marché du travail

WELLINGTON, Î.-P.-É. – le 28 mai 2009 – Grâce au programme PERCÉ, 17 jeunes insulaires, étudiant majoritairement dans des universités et collèges hors-province, sont revenus à l’Île-du-Prince-Édouard pour une semaine d’orientation et un stage rémunéré de 12 semaines directement dans leur domaine d’études.

Le groupe est composé de neuf anglophones et huit francophones provenant d’un bout à l’autre de l’Île. Par l’entremise du programme PERCÉ, la Société de développement de la Baie acadienne et RDÉE Île-du-Prince-Édouard les ramènent à l’Île pour l’été pour leur faire redécouvrir leur province et pour leur faire découvrir toutes les possibilités de vie et de carrière qui existent ici.

« Ce programme populaire, qui est déjà à sa sixième année, est reconnu nationalement comme pratique exemplaire pour aider à contrer l’exode des jeunes, » signale Louise Comeau, directrice générale de la SDBA. « Nous sommes fiers de constater que le programme connaît un bon succès car il réussit à convaincre les jeunes de revenir à l’Île. »

Les participants de cette année étudient pour devenir, par exemple, recherchiste de laboratoire, vétérinaire, physiothérapeute, orthophoniste, policier, mécanicien, ingénieur, conseiller financier, agent de marketing, journaliste, naturopathe, technicien d’intervention en services communautaires, gestionnaire des sports et loisirs et biologiste, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Ces jeunes étudient tous dans des domaines bien précis qui pourront beaucoup contribuer à la vie insulaire lorsqu’ils seront installés ici en permanence, » indique Francis Thériault, gestionnaire du RDÉE. « Nous exerçons donc bien des efforts pour montrer à ces jeunes qu’ils peuvent réellement vivre une vie personnelle et professionnelle de qualité à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Lors de leur semaine d’orientation, ils découvrent l’Île et les opportunités que celle-ci leur offre et apprennent à mieux se connaître eux-mêmes. Ils apprennent également comment se préparer à une entrevue, grâce à des exercices pratiques avec des vrais employeurs.

Encore cette année, la semaine d’orientation s’est conclue par une réception spéciale à laquelle on avait invité les participants, leurs parents, leurs employeurs d’été ainsi que des représentants des bailleurs de fonds, soit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les ministères provinciaux de la Santé et de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur.

Lors de la réception, Ernie Hudson a livré les meilleurs vœux de Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans, au nom du gouvernement fédéral. Julie Gilman, en tant que directrice de la Division des Affaires acadiennes et francophones, a parlé au nom de la province. Les jeunes ont alors présenté un aperçu de ce qu’ils avaient appris lors de leur tournée régionale.

BAS DE PHOTO 1 : Pendant les cérémonies de clôture de la semaine d’orientation des participants au programme PERCÉ, on aperçoit, de la gauche, Julie Gilman, directrice de la Division des affaires acadiennes et francophones; Kelsey Ford, participant anglophone de Souris voulant devenir policier; Louise Comeau, directrice générale de la Baie Acadienne; Kallie Doucette, participante francophone de Prince-Ouest vouant devenir naturopathe ; et Ernie Hudson, représentant Gail Shea, ministres des Pèches et des Océans.

BAS DE PHOTO 2 : Pour son stage PERCÉ en médecine vétérinaire, Dominic Gallant travaille cet été au West Prince Veterinary Service. On le voit en compagnie du Dr. Wade Sweet qui examine le mini-cheval Sundance. Ce stage est très important pour Dominic car il veut poursuivre ses études à l’Atlantic Veterinary College.

Pour information :

Léona Bernard

Wellington, PE

(902) 854-3660

perce@sdbaipe.ca

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *