Vice-président
Conseiller communautaire, secteur « Économie du savoir » et « Développement jeunesse »
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Christian Lacroix occupe le poste d’aviseur au recteur en matières académiques à l’Université de l’Île du Prince Edouard (UPEI). Il a occupé un mandat de quatre ans comme vice-recteur académique (2012-2016) et un mandat de six ans comme doyen (2006-2012). Christian est un professeur à UPEI depuis 1990. Il est diplômé de l’Université McGill (BSc 1984; MSc 1986) et de l’Université Guelph (PhD 1990) en biologie végétale. Il est rédacteur en chef de la revue scientifique « botanique », une publication des éditions sciences Canada.
Au cours de sa carrière, Christian a siégé sur et présidé plusieurs conseils d’administration au niveau provincial (Island Nature Trust), régional (Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes – CESPM; Science Atlantique) et national (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada – CRSNG; l’Association botanique du Canada).
Au sein de sa communauté, Christian est un membre actif du comité organisateur du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à UPEI et fut membre du « Dream Team » pour 2016-17.
Christian est marié à Anna et est père de deux fils, Julien et Nikolaa.
Il fut élu au conseil d’administration et au comité exécutif du RDÉE en 2016 pour compléter un mandat au CA. C’est en juin 2017 qu’il fut élu à son propre mandat de trois ans; il a également accédé à la vice-présidence du conseil. Et voilà qu’un juin 2019, il a été élu président du RDÉE, puis réélu en 2021. C’est en cette année-là qu’il accepte aussi de représenter l’Île-du-Prince-Édouard au conseil d’administration national de RDÉE Canada.
L’Assemblée générale annuelle de 2023 décide qu’elle veut retenir Dr Lacroix même s’il a complété tous ses mandats possibles. Elle prend la décision extraordinaire de l’élire à un autre mandat partiel de deux ans pour terminer le mandat d’une conseillère qui s’est retirée du conseil. Le Conseil d’administration le nomme immédiatement vice-président pour un an, encore une fois pour compléter le mandat d’une personne qui s’est retirée du poste.