Porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
Conseillère entrepreneuriale, région ouest
Après avoir complété ses 12 années à l’École Évangéline, l’Acadienne Janine Arsenault s’est décidée d’aller étudier au Collège de l’Île, d’où elle a obtenu son diplôme en Techniques de gestion de bureau bilingue en 2009. Elle a immédiatement été embauchée par le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard où elle a occupé divers emplois au sein de la fonction publique. Depuis 2017, elle est dans un poste permanent au comptoir du Centre Accès Î.-P.-É. à Wellington.
La scierie familiale qu’avait opéré son père et son grand-père avant lui était dormante depuis une quinzaine d’années lorsque la pandémie a frappé. Tout à coup, l’industrie de construction était incapable d’accéder à du bois coupé. En discussion avec leur père Léonce, Janine et sa sœur jumelle Janelle Arsenault ont décidé de fonder une entreprise nommée Arsenault Family Lumber pour remettre en marche la scierie en 2020. Leurs efforts ont éventuellement mené à leur capacité d’estamper leur bois pour en certifier la qualité.
À l’automne 2023, les soeurs ont également décidé de réouvrir leur ancien magasin du coin d’Abram-Village, qu’ont ont renommé Le Magasin acadien.
En plus d’être élue en 2023 pour siéger pour un plein mandat de trois ans au Conseil d’administration de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et au Comité de direction de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Janine est aussi membre du Conseil d’administration de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.
Depuis novembre 2023, Janine est également porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.