Gestionnaire en développement économique communautaire
Sebastian Vargas est originaire de la Colombie, un pays de l’Amérique latine rattaché au sud du Panama. Il est né dans une petite ville nommée Pereira mais a vécu la plupart de sa vie à Armenia, une belle ville de la région de cultivation du café.
Sebastian (prononcé « Sébastiane ») a fait des études en langues modernes à l’université où il a appris l’anglais en tant que deuxième langue et le français en tant que troisième. Son parcours professionnel a commencé dans son pays d’origine avec une Alliance française pour laquelle il était enseignant de français langue seconde.
Ensuite, il a travaillé chez Dental Axess en tant que spécialiste du soutien administratif. Il s’agissait d’une entreprise canadienne qui se concentrait sur la revente d’équipements et de logiciels pour la dentisterie numérique. Plus tard, en septembre 2022, il est arrivé à l’Île-du-Prince-Édouard pour commencer ses études en éducation de la petite enfance au Collège de l’Île. Pendant qu’il était étudiant, il a aussi travaillé comme tuteur de langue française. Lorsqu’il a terminé ses études, il fut embauché par l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’ÎPÉ où il a travaillé comme éducateur de la petite enfance jusqu’au début décembre 2024.
C’est alors qu’il a décidé de changer de parcours pour s’en aller travailler dans le développement économique chez RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Sa première grande responsabilité fut de voir à la mise en place du nouveau programme « Promotion des emplois et métiers verts », avec l’aide du coordonnateur Julien Fournel.
Au début avril 2025, il fut réassigné pour s’occuper d’autres projets de développement communautaire.
« Je suis une personne passionnée par l’apprentissage de langues et d’autres cultures et je suis conscient de l’importance d’être toujours ouvert à apprendre de nouvelles choses dans la vie, » affirme M. Vargas, qui demeure à Charlottetown.
Comme passe-temps, il adore faire des activités sportives, telles jouer au soccer (qu’on appelle « football » dans son pays d’origine) et aller au gymnase.