Directeur général
Natif de New-Richmond en Gaspésie, Stéphane Blanchard est insulaire d’adoption, installé à l’Île depuis l’été 2010 dans le cœur du petit village de Rustico. Il en est d’ailleurs à son deuxième séjour puisque de 1995 à 1999, il était venu à l’Île en tant que moniteur de français alors qu’il étudiait à UPEI afin de pouvoir y parfaire son anglais. En septembre 2012, il est devenu père d’une belle jeune fille.
Ayant œuvré dans le domaine communautaire avec le Conseil acadien de Rustico, Stéphane a aidé à développer des activités pour la communauté, ce qui lui a permis de mieux comprendre les enjeux de toutes les régions francophones de l’Île. Il a siégé sur le comité du Rendez-Vous Rustico et a aussi organisé le tournoi annuel de mini-handball qui a été apprécié par les joueurs et entraîneurs de toute la province.
Professeur pendant plus de 10 ans à tous les niveaux, de la maternelle à la 11e année, Stéphane a toujours fait preuve d’adaptabilité.
Il a été impliqué avec plusieurs conseils d’administration depuis son retour à l’Île, notamment les Amis de la Banque des fermiers de Rustico, le Central Region Sports and Recreational Council, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. et Jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et le Comité consultatif des communautés acadiennes et francophones. Il siège actuellement comme commissaire à la Commission scolaire de langue française et comme vice-président du conseil d’administration du Collège de l’Île.
En prenant compte de son expérience d’enseignement et d’animation de jeunes, le RDÉE a d’abord assigné Stéphane au poste d’agent de développement responsable du secteur Jeunesse lorsqu’il y est arrivé en 2013. Il a donc eu sous sa charge des projets et initiatives comme PERCÉ, Jeunes millionnaires, Coopérative service jeunesse, Faut que ça grouille et autres projets jeunesse.
En janvier 2022, Stéphane a changé de secteur pour devenir agent de développement économique, secteur Développement durable. Il est alors devenu responsable de la supervision de la mise en œuvre d’initiatives visant la durabilité des opérations internes du RDÉE mais aussi d’une démarche pour renseigner les entrepreneurs et les gestionnaires d’organismes de l’Île sur l’importance de la durabilité et les moyens à favoriser pour y en arriver.
M. Blanchard a aussi agit, de 2019 à 2023, à titre de directeur adjoint du RDÉE et a maintenu la supervision du programme de leadership communautaire jeunesse « Faut que ça grouille ! »
C’est le 23 octobre 2023 qu’il devient directeur général, responsable de la supervision de toutes les opérations et de l’équipe de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. À ce titre, il siège à divers comités provinciaux et nationaux. Ce poste lui donne amples occasions de démontrer son dévouement au développement de la communauté acadienne et francophone et de son économie.