RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. est le conseil de développement économique provincial francophone de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada. Son siège social est situé à Wellington, dans le Centre d’affaires communautaire; il a un aussi un bureau satellite dans le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.
Son objectif ultime : « La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard est dotée d’un environnement fertile et prospère pour assurer le développement économique, communautaire et entrepreneurial. »
Sa vision : « Le RDÉE ÎPÉ est le chef de file du développement économique communautaire, de l’entrepreneuriat et de l’employabilité au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Sa mission est « de contribuer activement au développement économique communautaire et entrepreneurial et à la création d’emplois au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, tout en collaborant à l’épanouissement économique de la province. »
Nous offrons des services d’appui en développement entrepreneurial et en développement économique communautaire et nous menons une quantité de projets et initiatives en développement économique et en employabilité.
Le RDÉE, qui existe depuis l’automne 1999, a d’abord fonctionné comme programme de la Société de développement de la Baie acadienne. En mars 2010, il fut officiellement et indépendamment incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif. Il est mené par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues.
Nos membres, qui paient une cotisation annuelle, sont principalement des entreprises et des organismes communautés. Les individus sont également bienvenus à devenir membres. (À noter qu’en payant sa cotisation, on devient membre du RDÉE ainsi que de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.)
PARTENARIATS
RDÉE Île-du-Prince-Édouard fait partie intégrante du réseau national de développement économique et d’employabilité nommé RDÉE Canada. Toutes les provinces et tous les territoires du pays (sauf le Québec) sont munis d’un tel réseau, qui appuie le développement économique de la francophonie canadienne en situation minoritaire.
La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) est intégrée au sein du RDÉE. La CCAFLIPE est guidée par un porte-parole et un comité consultatif. Son objectif global est d’organiser des activités de réseautage, apprentissage et partage pour les entrepreneurs, tout en représentant leurs intérêts.
Depuis avril 2013, RDÉE Î.-P.-É. est gestionnaire du Centre d’action rural de Wellington, le seul des trois centres de la province à être désigné officiellement bilingue. Ce centre fournit un appui aux projets de développement entrepreneurial et communautaire de la région Évangéline et environs. De plus, il appuie tout projet francophone qui pourrait être adressé aux autres Centres. Site web des centres.
*Notez bien que l’acronyme « RDÉE » signifie « Réseau de développement économique et d’employabilité ».
SERVICES D’APPUI
a) Développement économique communautaire
- Études
- Planification
- Mobilisation et prise en charge
- Mise en oeuvre
- Promotion
- Évaluation
B) Développement entrepreneurial
- Références
- Réseautage/apprentissage
PROJETS ET INITIATIVES
RDÉE ÎPÉ mène une quantité de projets et initiatives de développement économique (entrepreneurial et communautaire) ainsi que d’employabilité. Voir la sous-section « Projets » de ce site web pour détails.
ÉCOCERTIFICATION
RDÉE Île-du-Prince-Édouard a obtenu son Écocertification, Niveau 1 (Engagement), en 2023 d’Ecocert Canada.
******************************************************************************************
Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais
du Fond d’habilitation pour les communautés linguistiques en situation minoritaire.
Le financement pour les projets provient de diverses sources
fédérales, provinciales, organisationnelles ou privées.