2. Activités et programmes jeunesse

PERCÉ – Depuis 2004, nous coordonnons ce merveilleux programme de stages et de rapatriement de nos jeunes.  Nous offrons maintenant ce programme à 35 étudiants postsecondaires qui étudient notamment dans des institutions hors province. Nous leur donnons l’occasion de revenir à leur province natale pour une semaine d’orientation et de découvertes d’opportunités d’emplois, suivit d’un stage rémunéré d’été de 10 à 12 semaines dans leur domaine d’études. L’objectif, c’est de les encourager à revenir un jour à l’Île en permanence pour y faire vie et carrière, puis de leur permettre de mieux connaître la réalité de leur industrie ou domaine à l’Île. Le programme connaît un fantastique taux de rapatriement depassant 80%! (Voir www.percepe.ca)

 


JEUNES MILLIONNAIRES –
Ce programme d’été, pour enfants de 9 à 16 ans, montre aux jeunes les étapes de mise sur pied d’une entreprise. Jeunes millionnaires leur offre d’abord une série d’ateliers sur les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, le marketing et la promotion, et autres. Les participants doivent alors préparer leur plan d’affaires et le présenter aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles. Là, ils peuvent recevoir des fonds de départ (des octrois non-remboursables) de jusqu’à 150 $ pour individus et 200 $ pour partenariats. Ils se mettent ensuite à produire et vendre leurs produits en ligne et en personne. Nous livrons l’édition française de ce programme, d’un bout à l’autre de la province, grâce à une entente conclue avec l’agence qui administre le programme au niveau provincial, la Central Development Corporation.

 

 


FAUT QUE ÇA GROUILLE –
Le Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » vise une trentaine de jeunes de 15 à 30 ans qui veulent apprendre comment devenir de meilleurs bénévoles et leaders communautaires. Le programme, qui est à sa troisième édition, comprend une série d’ateliers de leadership avec formateurs, conférenciers, jeux, expériences pratiques et activités récréatives pour outiller les participants. Ces adolescents et jeunes adultes ont aussi l’occasion de développer ou participer activement à la mise en œuvre de projets de développement et de bénévolat communautaire dans leur propre région. https://www.rdeeipe.net/fqcg/

 

TRANSITION JEUNESSE – Ce programme pilote avait été mis sur pied pour aider aux jeunes des écoles secondaires francophones de l’Île à faire la transition vers les études postsecondaires en leur offrant un appui continu, que ce soit au niveau des études, de l’adaptation sociale, des finances, du counseling, etc. Les animateurs du programme suivaient le jeune tout au long de son parcours en vue d’assurer son succès de tous les points de vue. Le Ministère de l’Éducation à pris la charge de ce beau programme. https://www.rdeeipe.net/transition-jeunesse/

 

 

COOPÉRATIVE SERVICE JEUNESSE « LES BONS TRAVAILLANTS » – Cette coopérative était remise sur pied à chaque été pour fournir un petit emploi d’été aux adolescents de la région Évangéline. Les jeunes gèraient eux-mêmes cette coopérative ouvrière, par l’entremise d’un conseil d’administration et des sous-comités opérationnels, après avoir appris les principes de la coopération et de la gestion. Ils offraient ensuite une série de menus services à la communauté : la tonte de gazons, la garde d’enfants, le ménage résidentiel, le peinturage, le nettoyage, etc. Malheureusement, moins en moins de jeunes étaient intéressés à y travailler et moins de gens embauchaient les services de la coopérative. Nous avons donc pris la décision difficile de discontinuer son opération à compter de 2024.

 

 

OBJECTIF CARRIÈRE ÎPÉ – Ce programme de stages, pour jeunes adultes de 30 ans ou moins ayant complété des études postsecondaires, offrait des placements d’un maximum de 24 semaines. L’idée était d’aider à ces gens à se lancer dans une carrière dans le domaine de leurs études. On offrait un incitatif salarial aux employeurs et on les encourageait de garder l’employé en permanence après le stage. Ce projet fut offert pendant 18 mois, se terminant à la fin de l’été 2019.