IMPACT

PHOTO : Les dirigeants d’IMPACT DD (édition Île-du-Prince-Édouard) avec les participants de la deuxième cohorte du programme : de la gauche, Israël Poulin, coordonnateur du programme ; Jean-Guy LeBlanc de Buyers Canada, Éric Morency de la Commission scolaire de langue française, Mathieu Gallant de la Fromagerie PEI, David Mitchell et Chris MacCormack de Famous Peppers/Pathfinder Foods et Florian Enjalbal, gestionnaire du programme pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

 

LA COHORTE 2 (2024-2025)

La Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ (représentée surtout par le surintendant Ghislain Bernard et Éric Morency, le directeur des communications et affaires publiques) gère six écoles situées d’un bout à l’autre de la province. Elle compte environ 279 employés qui livrent des services éducatifs de la maternelle à la 12e année à 1253 élèves. La CSLF s’embarque dans cette démarche parce que « Nous voulons être en mesure de préparer nos élèves pour faire face au monde futur et de pouvoir contribuer à leur communauté, leur province, leur pays et la francophonie. »

Buyers Canada (propriétaire Jean-Guy LeBlanc), situé sur la rue Water à Summerside, achète des machines et équipements industriels usagés, les recycle, les répare ou les remet à neuf, et les revend. Entre autres, l’entreprise recycle et revend des pièces ménagères, électriques, agricoles, de plomberie, de restaurants, de manufacture, de pharmaceutique et d’entreposage.

Depuis 2016, La Fromagerie PEI (propriétaire Mathieu Gallant) de Mont-Carmel est reconnu surtout pour sa production de fromages en grains « Squeak-ies ». Plus récemment, l’entreprise s’est aussi lancée dans la production d’autres produits laitiers congelés. Son objectif est de rendre ses opérations le plus efficaces possibles en réduisant autant que possible son empreinte carbone.

L’entreprise Famous Peppers Inc. (avec David Mitchell comme directeur général et Chris MacCormack comme chef des opérations), a été fondée en 2003. La corporation opère maintenant les restaurants Famous Peppers Pizza à Montague et Charlottetown, Crafters Smokehouse à Montague et Khoaw Pon Authentic Thai à Stratford à l’année longue et les restaurants Hooked at Bogside et Twisted Tacos à Montague pendant la saison touristique. De plus, elle opère le service de traiteur et de cafétéria Pathfinder Foods, y compris dans de nombreuses écoles et bureaux gouvernementaux.

 

DESCRIPTION DU PROGRAMME 

« IMPACT : Vers une économie responsable et durable en Atlantique » est un projet qui cherche à sensibiliser notre communauté au développement durable, accélérer la transition vers le développement durable et prendre un virage vert grâce à des formations et de l’accompagnement. IMPACT DD s’adresse aux entreprises et organisations francophones ou bilingue sde l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaite commencer une transition vers la durabilité.

Nous leurs offrons un accompagnement GRATUIT qui leur permettra de mettre en place une démarche stratégique de développement durable et de se démarquer!

Voulez-vous en savoir plus? Téléchargez la présentation générale du projet IMPACT en format PDF en cliquant ICI.

 

CE QU’UNE PARTICIPATION AU PROGRAMME IMPACT DD LEUR DONNERA?

  • Les aider à réduire leurs coûts d’opération et maximiser leur productivité
  • Les aider à améliorer la réputation de leur entreprise ou de leur organisation
  • Les montrer comment innover et expérimenter avec des nouvelles techniques et outils
  • Les aider à se démarquer de leurs compétiteurs et fidéliser leur clientèle
  • Les aider à améliorer le bien-être au travail de leur employés
  • Les aider à attirer et retenir plus d’employés
  • Les aider à réduire leurs impacts environnementaux, leur consommation de ressources et augmenter les bénéfices sociaux de leurs activités
  • Les aider à mieux gérer les risques

 

CONTENU DU PROGRAMME

Une formation taillée sur mesure pour les besoins de leur entreprise ou de leur organisation:

  • 16 heures de formation en groupe
  • 25 à 100 heures de coaching personnalisé pour leur entreprise

Au cours du programme, notre formateur animera une série d’ateliers pour les aider à:

  • Comprendre le développement durable et anticiper les tendances et les attentes du marché pour les entreprises et les organisations francophones du Canada Atlantique ;
  • Faire une analyse de leurs procédures et pratiques actuelles pour établir leurs priorités (autoévaluation) ;
  • Mettre en place un comité de développement durable ;
  • Consulter leurs parties prenantes (partenaires, fournisseurs, etc.) ;
  • Élaborer une stratégie et un plan d’action en développement durable adaptés à la réalité de leur entreprise.

Ils recevront des outils et des maquettes pour les aider dans leurs tâches et le coordonnateur leur offrira, selon leurs besoins, plusieurs heures d’accompagnement entre les ateliers pour assurer leur progrès.

Cliquez ICI pour lire un document de deux pages (en format PDF) qui explique davantage la formation qu’ils recevront.

 

NOTRE COORDONNATEUR/FORMATEUR

Israël Poulin
consultant.agora@gmail.com

 

LA COHORTE 1 (2023-2024)

D’octobre 2023 à la fin 2024, deux entreprises et un organisation se sont engagés dans notre formation-coaching IMPACT et ont reçu un accompagnement individualisé :

  • Les Fermes Urbainville à Urbainville (Robert Arsenault, propriétaire)
  • Cidrerie Double Hill à Caledonia (Sebastian Manago, propriétaire)
  • La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) à Summerside (Isabelle Dasylva-Gill, directrice générale).

 

PRIX DE RECONNAISSANCE IMPACT DD ÎPÉ

Il s’agit d’un nouveau prix annuel lancé en 2023 qui vise à célébrer les projets exceptionnels d’entreprises et d’organismes de l’Île en matière de développement durable. Nous voulons mettre en lumière les beaux efforts déployés par les entreprises et organismes de notre communauté qui contribuent à l’environnement, au tissu social et à la gouvernance locale.

Gagnante 2023 : La Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) à Summerside – projet de partage de ressources à travers l’offre de ses services partagés ServiceFinances et ServiceRH, permettant à ses membres d’accéder à des compétences spécialisées en gestion des ressources humaines et en comptabilité, sans avoir besoin de supporter individuellement les coûts complets de tels services.

Deux autres finalistes 2023 :

  • Buyers Canada Inc. (Jean-Guy Leblanc, de Summerside) : initiative de recyclage et réutilisation d’équipements et outils industriels brisés ou délaissés et programme d’emploi pour personnes handicapées.
  • Les Fermes Urbainville (Robert Arsenault d’Urbainville) : installation d’une ligne de lavage de pommes de terre à la pointe de la technologie pour économiser considérablement l’eau, tout en améliorant son efficacité opérationnelle.


Qui est éligible?

Des entreprises, des coopératives ou des organismes communautaires.

Pour participer au programme, vous devez:

  • Pouvoir vous exprimer en français (propriétaire ou équipe dirigeante) ;
  • Être basé à l’Île-du-Prince-Édouard ;
  • Avoir au moins 2 employés ;
  • Vous engager à suivre une formation de 1 an et d’assister à au moins 16 heures de coaching ;
  • Avoir un intérêt d’intégrer une démarche de développement durable dans votre entreprise ou organisme.

Comment s’inscrire?

  • La formation et l’accompagnement/coaching sont gratuits pour les organisations dans le cadre de ce programme (frais habituels de 15 000 $).
  • Les places sont limitées à 3 ou 4 entreprises ou organismes par an pour l’accompagnement

Clôture des inscriptions : le printemps 2025.

Complétez notre formulaire d’inscription en ligne lorsque la période de recrutement débutera.

Un comité de sélection évaluera les candidatures en fin de printemps 2025 et les résultats seront annoncés.

*********************************************************************

RESSOURCES

Le programme IMPACT offre aussi de la sensibilisation au développement durable, sous forme de ressources, webinaires et ateliers en présentiel.

Ressources disponibles :


Articles 

 

LIENS VERS DES SITES PERTINENTS

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

 

 

 

 

FINANCEMENT : Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

PARTENAIRES : Les partenaires du projet sont :